Compte joint banque en ligne

Vous êtes en couple et vous songez à ouvrir un compte joint ? Cette démarche est un moment clé pour de nombreux couples qui engagent ainsi leur confiance l’un en l’autres en mettant leurs fonds en commun. Aujourd’hui, près de deux couples sur 3 ouvrent un compte joint malgré les craintes qu’une telle décision inspire. L’argent est une forte source de conflits et en cas de rupture ou simplement de désaccord au sein du foyer, ce compte commun peut vite devenir un problème.

Le compte joint : avantages et inconvénients

Les craintes de nombreux couples concernant les comptes joint proviennent du service de compte commun le plus répandu. Avec ce type de service, les deux partis peuvent avoir leur chéquier et leur carte bancaire et effectuer librement des opérations sur le compte. Si cela a un côté très pratique pour faire des achats liés au foyer et garder une trace de tous les achats communs, cette liberté peut poser divers problèmes. Premièrement, il est important de noter que l’individualité de chaque parti n’a plus d’importance : si monsieur ou madame fait des folies et met le compte à découvert, le couple en pâtira et pas seulement le ou la fautive.

Une autre solution existe : moins risquée mais plus contraignante. Au lieu de comporter la mention « Monsieur ou Madame [votre nom] » ou « [Nom 1] ou [Nom2] », votre chéquier et votre carte bancaire peuvent comporter la mention « ET ». Ainsi, toutes les démarches du couple doivent être validées par les deux membres. De ce fait, il devient très compliqué d’utiliser ce compte pour les dépenses du quotidien, mais cela sécurise grandement l’argent mis de côté pour des achats plus occasionnels : voiture, mobilier, etc. À vous de choisir l’option la plus adaptée à votre couple et à l’usage que vous souhaitez faire de ce compte joint.

Les banques en ligne et les comptes joints

L’un des principaux avantages des banques en ligne est leur simplicité d’accès. Pas d’exception pour le compte joint qui se met en place facilement et rapidement. Les justificatifs demandés peuvent évidemment varier d’un établissement à l’autre mais les documents requis pour ouvrir un compte joint sont généralement :

  • Une pièce d’identité valide chacun
  • Un justificatif de domicile
  • La signature de chacun

Faites bien attention aux différentes options qui vous sont proposées comprenant notamment la distinction claire que nous avons exposé en début d’articles : la mention « ET » et la mention « OU ».

Grâce à l’ouverture d’un compte joint dans une banque en ligne, vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de ce genre de service bancaire à coût réduit ! Comme pour un compte classique, votre établissement 100% online vous propose des frais bancaires très faibles et beaucoup d’avantages comme les chéquiers et cartes bancaires gratuites.

Ouvrez dès maintenant votre compte joint grâce à notre comparateur des meilleures banques en ligne en 2017 !

Tags associés à l'article