Ce vendredi 3 décembre, le ministère des Transports a confirmé cette hausse tarifaire, nettement supérieure aux trois dernières années. Elle interviendra le 1er février 2022.

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Le prix des péages autoroutiers va fortement augmenter en 2022. Ce vendredi 3 décembre 2021, le ministère des Transports a confirmé auprès d’actu.fr une hausse de 2% en moyenne sur tout le réseau national payant. 

Comme tous les ans, cette annonce intervient début décembre, après une présentation des tarifs par les concessionnaires au gouvernement et avant une mise en application au 1er février de l’année suivante.

 

 

Une hausse basée sur l’inflation et l’investissement

« Ces évolutions sont figées dans les contrats à travers une loi tarifaire, à un niveau toujours inférieur à l’inflation », précise le ministère. 

Celle-ci est partie en flèche depuis l’été. Rien qu’en octobre et novembre 2021, elle a atteint 2,6% et 2,8% d’augmentation par rapport à la même période l’année précédente, après une stagnation de plusieurs mois, selon l’Insee. Les concessionnaires se basent donc sur cet indice pour déterminer leurs prix

Ainsi, l’augmentation avait été très faible en février 2021, à hauteur de 0,44%. En cause, une année 2020 quasiment à l’arrêt sur le plan économique et une inflation très faible. En 2020 et 2019, la hausse avait été de 0,80 et 1,9% en moyenne.

Les tarifs sont également liés au niveau d’investissement sur le réseau autoroutier. « Depuis 2014, il est resté extrêmement soutenu, entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an », justifie le ministère. 

 

 

Une prime pour faire face à l’inflation 

Pour les autres, le gouvernement insiste que « l’Etat a mis en place des mesures d’une ampleur inédite pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, protéger l’emploi et défendre le pouvoir d’achat ».

Il évoque notamment la prime inflation de 100 euros, qui doit être versée à partir de ce mois de décembre. Un montant qui risque de s’envoler rapidement au regard de la flambée des prix. 

Tags associés à l'article