Nouveauté dans les bureaux de tabac. Le 16 octobre, le président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, et le président de Loomis France, Michel Tresch, ont signé un partenariat visant à permettre le déploiement des distributeurs automatiques de billets (DAB) chez les buralistes.

 

 

Une expérimentation avec une vingtaine de distributeurs automatiques de billets

Dans un premier temps, une vingtaine de distributeurs de billets vont être installés dans les bureaux de tabac dès le mois de novembre. Puis, si cette expérimentation s’avère concluante, les 24 000 buralistes répartis sur le territoire et qui sont ouverts en moyenne 6 jours sur 7 et 12 heures par jour pourront accueillir ou non un DAB. Notons que ce sera Loomis qui assurera le fonctionnement du distributeur.

« Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables. Ce partenariat avec Loomis démontre le rôle d’utilité locale que nous portons au quotidien pour répondre aux besoins des Français », a assuré Philippe Coy, le président de la Confédération nationale des buralistes.

Pour mémoire, selon la Banque de France, le nombre de distributeurs de billets a diminué de plus de 3 % en 2020. Cependant, 99,2 % des Français ne doivent rouler qu’au maximum durant 15 minutes pour avoir accès à un DAB.

 

 

Un service supplémentaire proposé par les buralistes

Ce nouveau service va permettre aux buralistes de diversifier encore plus leur activité. En effet, depuis plusieurs années, en raison des hausses régulières des prix décrétées par le gouvernement, ils vendent de moins en moins de tabac.

Alors pour compenser cette baisse des ventes de paquets de cigarettes, ces commerçants proposent d’autres services : vente de journaux, bar et restaurant, snacking, encaissement de la taxe d’habitation, ouverture d’un compte Nickel, vente des jeux de la Française des jeux ou encore prise des paris sportifs.

Ainsi, selon la Confédération nationale des buralistes, 42 % des clients ne consomment pas de tabac.

Tags associés à l'article