La fonctionnalité sans contact de la carte bancaire

Voici comment les détenteurs d’une carte bancaire peuvent payer sans contact si elle est équipée de cette fonctionnalité : terminal commerçant compatible (TPE), distance entre la carte et le TPE, saisie du code uniquement à partir d’un montant supérieur à 20 euros ou en cas de dépassement d’un certain plafond cumulé de paiements effectués sans contact.

En cas de fraude ou de perte, la protection est la même : la carte sans contact répond aux mêmes exigences et fait bénéficier le client de la même protection que les cartes bancaires sans cette fonctionnalité.

 

 

Le paiement sans contact : fonctionnement et plafonds

Le paiement sans contact permet de régler un achat par carte bancaire sans avoir à l’insérer dans le terminal de paiement ni à composer son code confidentiel, ou avec son téléphone portable en le posant simplement sur le terminal de paiement. Il repose sur la technologie NFC (Near Field Communication, signifiant communication en champ proche), une technologie de transmission par ondes courtes garante de la sécurité de ce paiement dématérialisé.

Il existe donc 2 types de paiement sans contact :

  • Via une carte bancaire sans contact.

C’est le moyen de paiement sans contact le plus répandu. La technologie est incluse dans la carte bancaire et peut être activée ou désactivée par son utilisateur sur simple demande auprès de sa banque.

— Plafond du paiement par carte bancaire sans contact : 30 euros jusqu’au 11 mai 2020. A partir de cette date le plafond pourra s’élever à 50 euros pour la plupart des porteurs de cartes.

  • Via une application mobile sur un Smartphone.

Appelé paiement sans contact mobile, il fonctionne avec une application (par exemple Paylib, Apple Pay ou encore Samsung Pay.

— Plafond : les paiements réalisés avec un smartphone n’ont pas de limitation spécifique, le montant autorisé dépend, sauf exception, du plafond disponible de la carte bancaire.

 

 

Les avantages et inconvénients du paiement sans contact pour vous et cos clients

LES AVANTAGES

  • Gain de temps

Le paiement sans contact prend quelques secondes. Fini les oublis de codes confidentiels, les demandes d’autorisation qui n’en finissent plus et les files d’attente qui s’allongent à la caisse ! Le passage en caisse est donc beaucoup plus rapide et plus fluide. Vous gagnez en sérénité, et vos clients aussi.

  • Diminution des erreurs de caisse

Quand un client paye en sans contact, cela vous évite des manipulations d’argent liquide et de gestion de monnaie, susceptibles de risques d’erreurs.

  • Simplicité d’utilisation

Il suffit pour vos clients de poser leur carte ou leur téléphone portable sur le terminal de paiement pour régler leur achat.

  • Maximisation des transactions

Le paiement sans contact permet de payer d’utiliser sa carte bancaire pour régler de petites sommes. Cela évite le risque d’achats abandonnés au moment du paiement si le minimum requis pour payer par carte bancaire n’est pas atteint. De plus, les clients qui préfèrent payer en sans contact reviendront plus certainement dans votre magasin pour effectuer leurs achats en profitant de ce service.

LES INCONVÉNIENTS

  • Nécessité de vous équiper d’un TPE sans contact

Pour accepter des paiements sans contact, vous devez être équipé d’un terminal de paiement, doté de la technologie NFC. Il faudra donc changer votre matériel et modifier votre abonnement de maintenance monétique. Vous pouvez opter pour la location de votre TPE pour optimiser les coûts et mettre à jour votre matériel régulièrement ! 

  • Plafond de paiement à 30 euros augmenté à 50 euros à partir du 11 mai 2020

Le paiement par carte bancaire sans contact étant plafonné à 30 euros (et à 50 euros à partir du 11 mai 2020), en France, il n’est adapté qu’aux boutiques proposant des produits ou services inférieurs ou égaux à cette somme.

 

 

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