Astuces prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier peut parfois s’apparenter à un véritable chemin de croix lorsque l’on ne remplit pas tous les critères attendus par les banquiers. Instance de divorce, précarité de l’emploi, incidents répétés sur son compte bancaire ou endettement trop important, ce ne sont pas les obstacles qui manquent. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il y a certains points déterminants à respecter. Voici les trois sur lesquels vous devez miser afin de maximiser vos chances d’enfin obtenir ce crédit immobilier !

Améliorez votre ratio d’endettement

La première chose à faire pour améliorer votre ratio d’endettement consiste à solder vos crédits à la consommation en amont de votre demande de crédit, ou a défaut de les regrouper. Les banques estiment en général que vos revenus mensuels doivent être a minima trois fois supérieurs à l’ensemble de vos mensualités, et les crédits à la consommation entrent naturellement dans ce calcul du taux d’endettement qui ne peut se permettre de dépasser 40% pour que vous puissiez espérer voir votre dossier aboutir.

Présentez un profil financier sérieux

Lorsque vous effectuerez une demande de crédit immobilier auprès d’une banque, celle-ci vous demandera vos trois derniers relevés de compte ; autant dire qu’il faudra présenter de belles copies ! Evertuez-vous donc à ne pas commettre de découverts durant cette période et montrez si possible que vous affichez un profil davantage « fourmi » que « cigale » en plaçant quelques centaines d’euros sur un livret d’épargne, par exemple.

Maximisez votre apport personnel

Le rôle joué par votre apport personnel est évidemment décisif. Concernant l’acquisition d’une résidence principale, les banques vous obligent en principe à un apport d’au moins 10%, en plus des frais divers (frais de notaire et garanties), les frais d’agence étant considérés comme faisant partie du prix de vente. Et si c’est plus, c’est mieux ! Les taux d’intérêt des crédits se réduisant logiquement à mesure que votre apport augmente. Notez qu’il y a plusieurs moyens de maximiser cet apport personnel, par exemple grâce aux prêts à taux 0 ou aux prêts 1% logement que les banques considèrent comme parties intégrantes de votre apport. N’hésitez pas également à vous tourner vers votre collectivité qui dans bien des cas prévoit des aides d’accès à la propriété.

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier dans le cadre d’investissement locatif ou d’un prêt pour travaux, notez que l’absence d’apport personnel n’est pas un frein et que votre banque peut accepter de financer l’opération dans son intégralité.

Tags associés à l'article