Vos impôts vous paraissent trop lourds ? Ils le paraissent toujours, il faut bien l’avouer ! Si les charges fiscales sont pesantes, il existe heureusement quelques solutions accessibles et parfaitement légales pour relâcher la pression fiscale et bénéficier de certaines réductions d’impôt. Alors, comment s’y prendre ?

Le crédit d’impôt

Un crédit d’impôt, destiné encourager l’investissement dans le privé, offre l’opportunité de réduire un impôt sur le revenu par le biais d’un remboursement. Afin d’en bénéficier, il vous ait par exemple possible d’employer une aide à domicile, de quoi obtenir un crédit d’impôt de 50 % des dépenses.

Une autre option de plus en plus plébiscitée consiste à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique (le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou Cite). L’avantage fiscal est cette fois de 30 % des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 €, qu’il s’agisse :

  • d’une isolation thermique
  • d’une installation de chaudières à condensation
  • plus largement de tout équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable

Les nouvelles mesures concernant les travaux

Afin d’encourager les propriétaires à réaliser leurs travaux sur l’année 2017, en prévision du CIMR (crédit d’impôt modernisation du recouvrement) en 2018 qui neutralisera l’imposition des revenus fonciers 2017, et éviter ainsi une chute de l’activité des entreprises du secteur du bâtiment, de nouvelles mesures ont vu le jour :

  • Les travaux réalisés en 2017 seront déductibles pour 150 % de leur montant. Par exemple, pour 10 000 € de travaux en 2017, vous pouvez déduire 100 % en 2017, et 50 % en 2018.
  • Les travaux réalisés en 2018 ne seront déductibles qu’à hauteur de la moyenne des travaux 2017 et 2018. Seul 50 % du montant des travaux est retenu, ce qui est donc fiscalement pénalisant en comparaison de l’option précédente.
  • Les travaux réalisés en 2019 et les années suivantes seront à nouveau déductibles pour 100 % de leur montant.

La réduction d’impôt

De nombreuses solutions existent en la matière. Vous pouvez par exemple effectuer un don à une association à but non lucratif, la réduction sera de 66% des versement effectués dans l’année, retenus dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous aurez également droit à un avantage fiscal similaire si vous souscrivez à un contrat de prévoyance ou d’assurance vie. Concernant cette dernière, vous pourrez même bénéficier d’un abattement sur les sommes perçues, particulièrement intéressant si vous maintenez votre assurance vie sans en retirer d’argent sur une durée de 8 ans.

La déduction fiscale

L’impôt sur le revenu pratiqué sur votre salaire se fait après déduction des frais professionnels et implique à cet égard un choix de votre part : soit vous effectuez une déduction forfaitaire de 10%, soit vous déduisez vos frais professionnels su leur montant réel. Si par ailleurs vous êtes propriétaire bailleur, vous devez savoir que la loi Pinel vous permet une déduction fiscale allant jusqu’à 21 % du montant investi :

  • 21 % du prix d’achat du logement pour un engagement de 12 ans
  • 18 % du prix d’achat du logement pour un engagement de 9 ans
  • 12 % du prix d’achat du logement pour un engagement de 6 ans

Tags associés à l'article