Valable pour une durée de 3 ans, la nouvelle carte Fnac Mastercard sera proposée gratuitement à tous les adhérents au programme de fidélité de la chaîne. Cette carte de paiement sans cotisation supplémentaire pour les abonnés Fnac ne nécessitera pas d’ouverture d’un nouveau compte pour ces derniers. Elle leur proposera par ailleurs bon nombre d’avantages, un peu à l’image de ce qui se fait chez le concurrent Amazon. La carte est lancée en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance (la branche crédit conso de la Banque verte)

Une nouvelle tendance dans la distribution

Le phénomène est de plus en plus répandu : de nombreux poids lourds de la distribution proposent des cartes bancaires gratuites à leurs clients. Il y avait eu Carrefour et son compte C-Zam, il y aura bientôt Orange Bank qui souhaite s’appuyer sur son important réseau de boutiques, et il y a désormais la Fnac qui lance donc une carte de paiement Mastercard gratuite pour les adhérents de son programme de fidélité, qui ne sont à ce jour pas moins de 5 millions. Pour le plus célèbre distributeur de biens culturels et électroniques de France, plus encore qu’une diversification bancaire, il s’agit là d’une belle opportunité d’actionner un nouveau levier de fidélisation et ainsi de renforcer l’attractivité de son programme d’adhésion.

Il faut bien noter que la Fnac ne propose pas ici à ses clients de créer un nouveau compte bancaire, contrairement par exemple à ce qui se fait chez Carrefour Banque, Orange Bank ou auprès des diverses banques en ligne. La Fnac MasterCard sera directement alimentée par le compte bancaire existant de l’adhérent.

Valable durant 3 ans, cette carte de paiement est utilisable dans l’intégralité du réseau MasterCard, que ce soit en France ou à l’étranger.

Amazon : concurrent et modèle

Que les adhérents Fnac ne désirant pas opter pour cette nouvelle carte se rassurent, les cartes de fidélité classiques du distributeur perdurent : moyennant une cotisation de 30 euros pour trois ans (ou 49 euros par an si vous optez pour la carte Fnac+), elles offrent 5% de remise immédiate sur les livres en magasin et sur différents univers (hightech, papeterie, jouets) ainsi que la livraison gratuite pour les achats effectués sur fnac.com.

Un communiqué de la Fnac résume ainsi sa nouvelle offre de carte bancaire :

« Seule carte de paiement gratuite parmi les cartes des grandes enseignes en France, la carte Fnac Mastercard offre aux adhérents Fnac un avantage exclusif: 1% de tous les achats réalisés avec la carte Fnac Mastercard (y compris hors Fnac et lors des retraits en distributeur automatique) est crédité sur le compte fidélité Adhérents Fnac et utilisable en chèques cadeaux ».

Une nouvelle approche qui n’est pas sans rappeler celle qui se pratique déjà aux Etats-Unis chez son grand rival Amazon : une carte Visa gratuite utilisable partout hors ligne, pour ses abonnés au service Prime, avec un système de cashback (5% de gains en retour sur les achats sur Amazon, 2% sur les dépenses réglées au restaurant, à la station-service ou en pharmacie, et 1% sur tous les autres achats).

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