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Si les méthodes de payement sont de plus en plus sécurisées, elles sont aussi de plus en plus simplifiées et c’est pourquoi les fraudes sont plus présentes que jamais. Si quelques années auparavant un voleur de carte ne pouvait rien faire sans votre code à 4 chiffres, cette sécurité basique mais efficace est de moins en utilisée.

Le payement sans contact donne l’occasion à n’importe qui en possession de votre carte bancaire de dépenser votre argent. Pire encore, les payements en ligne nécessitent seulement votre numéro de carte et de votre cryptogramme visuel (les 3 chiffres au dos de votre carte). Si un fraudeur ou un voleur auront bien du mal à effectuer de gros achats sans votre code secret à cause des normes de sécurité des différents moyens de paiement, il est très simple de dépenser de petites sommes à droite à gauche avant que le propriétaire fasse opposition.

Que faire en cas de vol et de fraude ? Qui est responsable de l’argent perdu ?

Le premier geste : faire opposition

Vous venez de constater que votre carte bancaire a disparu ? votre compte a été débité et vous n’êtes pas à l’origine des achats ? Votre premier réflexe doit être de contacter votre banque. Expliquez-leur le problème et faites immédiatement opposition.

À partir du moment où vous demandez à bloquer votre carte, plus aucun achat ne pourra être mis sous votre responsabilité : vous êtes totalement protégé ! Si votre banque n’est pas suffisamment réactive et que de l’argent est dépensé avec votre carte après votre opposition, vous n’aurez rien à débourser de votre poche puisque votre banque se verra obligée de vous rembourser la somme perdue.

 Avant l’opposition : tout est une question de négligence

Dans la grande majorité des cas de vol ou de fraude à la carte bancaire, la banque de la victime se charge de rembourser en totalité la somme perdue avant l’opposition. Évidemment, cet argent ne vous est pas rendu par charité. Si ces remboursements ont fréquemment lieu, c’est parceque votre banque doit prouver que vous avez été négligent dans l’utilisation de votre compte bancaire ou de votre carte afin d’engager votre responsabilité. Voici les deux cas les plus fréquent dans lesquels le client pourrait se voir refuser un remboursement :

  • Le code secret de la carte bancaire a été utilisé par le fraudeur : ce code n’est connu que par le client et il ne doit en aucun cas le transmettre ou l’écrire.
  • Le délai entre la perte de la carte bancaire et l’opposition est anormalement long

Il est donc plutôt rassurant de savoir que la grande majorité des fraudes bancaires n’engagent pas la responsabilité du client, notamment dans les cas où :

  • Le client a été victime d’une attaque de phishing et un tiers lui a volé ses informations bancaires
  • Un achat en ligne a été effectué à l’insu du client, qui possède toujours sa carte
  • La carte bancaire a été volée mais le voleur ne dispose pas du code secret
  • Le client a sans le savoir utilisé un périphérique de payement frauduleux

Il est bien difficile pour une banque de prouver la négligence de son client dans une affaire de fraude ou de vol. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir son établissement bancaire dès les premiers signes d’un problème en rapport avec votre compte bancaire ou votre carte : seule votre négligence peut vous amener à ne pas être remboursé alors n’hésitez pas à contacter votre banque au plus tôt !

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