Voilà déjà une décennie que quelques pionnières ont amorcé une petite révolution dans le monde bancaire ! Si elles n’ont pas encore fait complètement oublié leurs homologues traditionnelles et sédentaires, les banques en ligne peuvent malgré tout s’enorgueillir d’avoir séduit plus de 2,5 millions d’utilisateurs sur cette première décade. De quoi laisser présager le meilleur pour les 10 prochaines années à venir !

Boursorama et Monabanq : les pionnières

C’est à Boursorama que revient le titre honorifique de « première banque en ligne française » grâce à un compte courant lancé sur le web à la fin de l’année 2005. Si les clients ne furent pas immédiatement au rendez-vous, l’ancien portail boursier a pourtant fini par s’imposer comme la banque en ligne la plus populaire en termes de client et de nouvelles ouvertures de compte.

En 2006, c’est Monabanq qui emboite le pas à Boursorama en allant même jusqu’à devenir alors la première banque 100% en ligne.

Il faut attendre quelques années et 2009 pour voir de nouveaux acteurs entrer dans la danse, à l’image d’ING Direct qui deviendra rapidement une référence du secteur (la première enseigne à franchir le cap symbolique du million de clients en 2015) ou de Fortuneo Banque, autre pilier de la banque en ligne.

Plus récemment, on a pu voir BNP Paribas lancer en 2013 Hello bank !, une banque en ligne mettant l’accent sur les clients 100% mobile ; ou encore BforBank en 2015 qui s’est pour sa part plutôt adressée à un segment de marché haut de gamme.

Pourquoi elles plaisent tant ?

Si elles ont d’ores et déjà convaincus plus de 2,5 millions d’utilisateurs, on ne peut vraiment considérer que les banques en ligne ont à proprement parlé révolutionner le secteur, et pour cause : toutes sont filiales de grands groupes bancaires plus institutionnels : Boursorama Banque à la Société générale, Fortuneo Banque au Crédit Mutuel Arkéa, ING Direct au groupe ING, Hello bank! à BNP Paribas, BforBank au Crédit Agricole et Monabanq au Crédit Mutuel.

Mais il se pourrait bien que ces banques nomades laissent de moins en moins de place à leurs homologues sédentaires dans les années à venir au vu de l’engouement qu’elles suscitent. 88% des clients de banques en ligne s’en disent satisfaits, soit 10% de plus que pour les banques classiques. Pour étayer cette très haute satisfaction, les clients concernés insistent sur l’attractivité tarifaire des offres en ligne (compte courant à prix très réduits, gratuité de la carte bancaire, prime à l’ouverture, etc.) et sur la réactivité des services en ligne ainsi que la facilité d’accès à ceux-ci (instantanéité, plages horaires élargies, application mobile, etc.). Il faut également ajouter à cela le fait que les banques en ligne étoffent chaque année un peu plus leurs offres (épargne, crédit immobilier, placements financiers, etc.) afin de convaincre toujours davantage d’utilisateurs, tout en s’appuyant sur des évolutions technologiques (robot-conseiller, blockchain…) et réglementaires en leur faveur (mobilité bancaire, portabilité bancaire…). Autant que de facteurs concordants qui laissent espérer au secteur une seconde décennie encore plus belle que la précédente !

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