10 faits bitcoin

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Créé en 2009 par un personnage nommé Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est à la fois une crypto-monnaie et un système de paiement reposant sur un réseau peer-to-peer. C’est donc une monnaie électronique totalement virtuelle qui ne dépend d’aucun organisme de régulation centrale. Le Bitcoin est en effet totalement géré par la communauté de ses utilisateurs et est même créé par certains d’entre eux. En effet, les mineurs sont des informaticiens hautement qualifiés qui sécurisent toutes les transactions en Bitcoins. En contrepartie de ce service, ils reçoivent des Bitcoins qui viennent d’être créés et des Bitcoins provenant des frais liés aux transactions qu’ils vérifient. Cependant, pour éviter une inflation galopante, la difficulté de ces opérations augmente régulièrement et le nombre total de Bitcoins en circulation est limité à 21 millions d’unités. Pour les autres utilisateurs, l’achat de Bitcoins se fait par l’intermédiaire de plateformes de change qui permettent d’acheter des Bitcoins grâce aux monnaies traditionnelles. Cette gestion collective permet une totale transparence du système qui s’auto-sécurise en permanence et laisse tous les utilisateurs avoir accès à toutes les données.

Cependant, si le Bitcoin semble reposer sur un système ultrasécurisé et accessible à tous via la création d’un portefeuille virtuel, sa valeur s’avère extrêmement fluctuante. C’est le cas par exemple en cette fin d’année 2017 où son taux de change avoisine les 10 000 dollars. Cela s’explique par la spéculation dont cette monnaie est l’objet et qui rend le système très instable. En effet, tant que les acheteurs de Bitcoins sont plus nombreux que les vendeurs, la valeur est stable voire augmente très vite mais si ce rapport s’inverse, souvent à l’occasion d’incidents financiers ou légaux, alors elle s’effondre.

Dix faits incroyables sur le Bitcoin

La première transaction

Elle a été réalisée le 12 janvier 2009 entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney pour un montant total de 100 Bitcoins (BTC).

5 000 BTC la pizza

Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz, a payé 10 000 BTC pour deux pizzas de la marque Papa John’s. Bien que ce montant semble considérable, selon le taux de change de l’époque, cette somme équivalait à 30 dollars.

L’une des plus grandes richesses en Bitcoins appartient au FBI

En fermant Silk Road, un site internet dédié au commerce de nombreux produits et services illicites, le FBI a aussi saisi tous les actifs financiers en Bitcoins du site. L’institution serait ainsi à la tête de près de 120 millions de dollars.

64% des Bitcoins sont inactifs

Une large part des Bitcoins créés depuis les débuts de cette monnaie dorment sur des comptes. Ainsi, 36% seulement des Bitcoins produits jusqu’à aujourd’hui servent réellement à financer des transactions.

Attention escroquerie

En novembre 2011, un utilisateur nommé pirateat40 a annoncé la mise en place d’un fond d’investissement qui devait rapporter près de 7% par semaine. De nombreux investisseurs se sont alors manifesté, permettant à pirateat40 de collecter plus de 700 000 BTC (à peu près 412 millions de dollars). Malheureusement, l’affaire était une escroquerie et tous les Bitcoins investis furent perdus. Pirateat40, alias Trendon Shavers, a quant à lui été arrêté et condamné, en juillet 2016, à 18 mois de prison.

Bitcoins musicaux

La chanteuse Mel B, qui a commencé sa carrière au sein des Spice Girls, est devenue la première artiste à accepter des Bitcoins en paiement de ses prestations musicales.

Le Bitcoin plus populaire en Pologne qu’en France

Les statistiques de téléchargement montrent en effet que les utilisateurs sont plus nombreux parmi les polonais que parmi les français.

Le réseau Bitcoin plus rapide que 500 supercalculateurs

Le réseau Bitcoin développe une telle puissance de calcul qu’il battrait très facilement 500 supercalculateurs travaillant ensemble. En effet, la vitesse de calcul serait de 274 Pflop/s (floating-point operation per second) pour les supercalculateurs alors que le réseau Bitcoin tournerait quant à lui à 2 046 364 Pflop/s.

Transaction astronomique

La plus importante transaction jamais réalisée en Bitcoins s’est élevée, en juillet 2017, à 194 993 BTC soit plus 114 millions de dollars.

123 ans

C’est le temps que les mineurs de Bitcoins mettront sans doute pour atteindre la limite maximum des 21 millions de Bitcoins créés. Rendez-vous en 2140 !

Tags associés à l'article