Le nombre français souhaitant changer de banque est exorbitant, avoisinant les 25%. Avec la loi Macron entrée en vigueur le 7 Février 2017, la mobilité bancaire a été grandement facilitée. Mais si vous n’avez pas cherché à creuser le contenu de cette loi, le terme de « mobilité bancaire » peut vous sembler bien flou.

Pourtant, derrière cette appellation se cache un principe simple : le changement de banque. En effet, la loi Macron a pour but de faire jouer la compétitivité entre les banques françaises en facilitant les démarches aux clients français.

Jusqu’à maintenant, les clients avaient tendance à rester client de leur banque, même si le service ne leur plaisait pas. Avec l’arrivée de ce nouveau décret, il devient très simple de partir chez la concurrence si l’on juge que les services y sont meilleurs.

Qu’apporte la loi Macron ?

Le principe de la loi Macron est très simple : simplifier au maximum les démarches du client en cas de changement de banque.

Si vous avez déjà eu l’occasion / le malheur de changer de banque, vous avez sans doute traversé une petite galère administrative. Chaque personne ou organisation déposant ou récupérant de l’argent sur le compte bancaire de votre ancienne banque devait être contactée par vos soins pour que vous puissiez lui confier vos nouvelles coordonnées bancaires.

Un système très compliqué qui avait de quoi dissuader même le plus mécontent des clients de changer de banque.

Depuis le 7 Février 2017, la formule a radicalement changé. C’est votre nouvelle banque qui est en charge de contacter votre patron, votre fournisseur d’électricité, d’eau, d’internet et bien d’autres afin que les versements et les retraits d’argent se fassent bien sur votre nouveau compte.

Comment s’y prend votre nouvelle banque ? En contactant votre ancien établissement qui est dans l’obligation de lui transmettre votre dossier. Ce service est gratuit et vous évite de perdre votre temps et votre énergie !

Comment changer de banque aujourd’hui ?

Comment se passe le changement de banque principal aujourd’hui ? Voici les étapes :

Ouvrir un compte dans votre nouvelle banque

Aucun changement à ce niveau : munissez-vous de vos justificatifs d’identité, de domicile… mais aussi du RIB de votre ancienne banque.

Autoriser votre nouvelle banque à accomplir les démarches de transfert

La signature d’un mandat permettra à votre nouvel établissement bancaire de s’occuper du transfert à votre place

Attendre que votre ancienne banque transfert votre dossier

L’établissement que vous souhaitez quitter a 22 jours pour transférer toutes les informations nécessaires au transfert de vos versements sur votre nouveau compte

Fermer votre ancien compte

Après vous être bien assuré que toutes les démarches sont terminées avec succès, vous pouvez clôturer votre ancien compte bancaire.

Tags associés à l'article