Les banques en lignes : des banques à distance ?

Si l’on peut effectivement considérer les banques en ligne comme des banques à distance, la réciproque n’est en revanche pas vraie. En effet, une banque à distance – ou agence en ligne – ne constitue ni plus ni moins que le prolongement via un support internet de l’activité d’un établissement bancaire dans tout ce qu’il a de plus classique. Leur émergence était à l’origine vouée à préserver les clients ayant déménagé d’une région à une autre. En contrepartie, les banques en ligne ne disposent pas quant à elle de réseaux d’agences, leurs offres étant exclusivement proposées sur la toile et leurs services accessibles via cette dernière.

Les atouts de la banque en ligne : économie et rapidité

Le premier et le plus plébiscité des avantages des banques en ligne, est sans aucun doute leurs tarifs avantageux en comparaison de leurs homologues sédentaires. Des offres plus intéressantes permises précisément par l’absence des coûts de structure de ces banques sans enseigne. La grande majorité des plus importantes banques en ligne (Fortuneo, ING Direct,  BforBnk et Boursorma Banque) affichent des coûts annuels très faibles, où ne ressortent que les frais concernant la tenue de compte, les virements, la carte bancaire ainsi que les envois de chéquiers et les retraits d’espèces dépassant une certaine limite. Aucun frais n’est par exemple appliqué pour les montages de projets immobiliers ou sur les livrets d’épargne dont les taux de rémunération apparaissent par ailleurs comme particulièrement attractifs.

L’autre atout significatif et non des moindres des banques en ligne est leur grande réactivité. Si la tenue de leurs comptes requiert une certaine autonomie, les services bancaires en ligne demeurent en effet incontestablement plus rapides que les agences classiques et leurs téléconseillers s’avèrent joignables gratuitement à des plages horaires plus élargies que chez la concurrence.

Les atouts des agences en ligne : proximité et conseil

A l’instar des banques en ligne, les agences bancaires à distance offrent elles aussi la possibilité à leurs clients de consulter leur compte bancaire, souscrire à un produit ou réaliser une opération bancaire à distance depuis un espace personnel dédié sur leur site internet. L’avantage pour le client réside ici dans le fait de pouvoir se rendre directement en agence afin d’échanger physiquement avec un conseiller attitré. Bien que tout soit faisable en ligne, ce lien humain rassure bon nombre d’utilisateurs au moment de réaliser des opérations bancaires considérées comme exceptionnelles. Le passage en agence reste également privilégié par beaucoup pour effectuer certaines opérations comme les encaissements de chèques, les dépôts d’espèce ou la signature de documents.

Pour résumer en deux mots cette opposition entre agences en ligne et banque à distance, la première option conviendra à ceux qui ressentent le besoin de se rendre régulièrement dans une agence, quand la seconde enthousiasmera ceux qui auront fait de la réduction des frais et du gain de rapidité leurs priorités !

Tags associés à l'article