Destiné à encourager l’investissement sur les petites entreprises, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) lancé il y a 3 ans n’a pas franchement rencontré le succès escompté. Étonnant quand on sait que depuis sa création ses rendements ont presque doublé !

La folle progression des rendements du PEA-PME

Les chiffres publiés par la Banque de France sont sans équivoque : les fonds PEA-PME affichent une incroyable progression de plus de 50% depuis leur lancement en mars 2014. Une augmentation qui atteint dans les meilleurs cas 60 voire 80%, soit bien au-delà de ceux spécialisées sur les grandes valeurs de type sicav. Au vu de ces chiffres, qui surpassent même les scores atteints par les fonds consacrés aux capitalisations classiques, petites et moyennes, difficile de comprendre comment les épargnants ont pu passer à côté d’un placement aussi intéressant !

L’impressionnant succès des « small caps »

Au sein de ces fonds PEA-PME, ce sont ceux provenant des maisons de gestion spécialisées dans les petites capitalisations, dites « small caps », qui se sont les plus distinguées. En voici quelques illustrations très parlantes : Amplégest (+ 55,42 % sur 3 ans), Amiral Gestion (+ 57,26 % sur 3 ans avec Sextant PME), Echiquier Entrepreneurs (+ 58 % sur 3 ans), Inocap (+ 22,37 % en 2016 avec Quadrige Rendement), Sycomore Sélection PME (+ 56,8 % sur 3 ans), Talence Sélection PME (+ 54,8 % sur 3 ans) ou Financière Arbevel (+ 88,88 % sur 3 ans avec Pluvalca Initiatives PME !).

Des résultats pourtant décevants

Malgré ces chiffres qui donneraient le vertige à bon nombre d’investisseurs, les épargnants n’ont pourtant pas été légion à y croire puisqu’on ne comptait, à la fin du troisième trimestre 2016, seulement 58 763 titres de PEA dédiés aux PME et autres entreprises de taille intermédiaire.

Avec une collecte des encours atteignant péniblement les 67 millions d’euros, on est bien loin des objectifs initiaux de 750 millions d’euros d’encours répartis sur 80 000 comptes PEA-PME. Pire encore, l’encours moyen en juin 2016 était de 10 250€ quand son plafond est de 75 000€. Une frivolité de la part des épargnants qui s’explique probablement par la prise de risque que constitue ce type d’épargne mais également sans doute par la concurrence avec le PEA classique.

Les avantages indéniables du PEA-PME

L’intention est déjà louable puisque ces fonds PEA-PME ont été conçu pour financer dans l’économie réelle les petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance : moins de 5 000 salariés, chiffre d’affaires sous les 1,5 milliards d’euros ou bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Si ces fonds sont dans la plupart des cas davantage rémunérateurs que les obligations au long terme, beaucoup ne sont pas pour autant exposés aux mêmes risques que les actions. Enfin, cerise sur le gâteau, le PEA-PME bénéficie d’avantages fiscaux et peut même parfaitement venir compléter un PEA traditionnel en se cumulant avec ce dernier.

Alors, il n’y a pas de quoi être tenté ?

Tags associés à l'article