La France est un des pays européens où les taux de mobilité bancaire figurent parmi les plus bas : 3,2% en 2012 quand la moyenne du Vieux Continent approche les 10 %. On pourrait en conclure que les français sont globalement très satisfaits de leur banque, pourtant, 67% d’entre eux, selon un sondage Opinionway pour Jechange, déclarent avoir connaissance d’offres moins chères présentes sur le marché et proposant les mêmes services. Il faut dire que les démarches allant de la clôture d’un compte bancaire à l’ouverture d’un nouveau recèlent parfois des difficultés presque prohibitives. Des solutions existent pourtant bel et bien pour se faciliter la tâche ; passage en revue de certaines d’entre elles.

L’aide à la mobilité bancaire : des services consacrés existent

Les pouvoirs publics semblent avoir pris note de la complexité des démarches relatives à la mobilité bancaire en France et ont donc rendu actif, depuis ce 18 septembre, un décret paru le 29 janvier dernier stipulant que les banques se doivent désormais de « fournir à leurs clients, gratuitement et sans conditions, une information sur la mobilité bancaire ».

Mais au-delà de la loi, il vous est également possible d’aller chercher de l’aide directement auprès des établissements bancaires. Ainsi, plusieurs banques en ligne ont développé des services dédiés précisément à l’accompagnement de votre mobilité bancaire : Switching Service pour ING Direct, B Switch pour BforBank ou encore Hello Start pour Hello Bank.

En cas d’une ouverture de compte auprès de ces banques en ligne, leurs services consacrés vous proposeront en effet de vous fournir les documents nécessaires à vos changements de coordonnées bancaire afin de faciliter vos démarches auprès de votre fournisseur d’énergie pour vos factures, du fisc pour vos impôts, de votre propriétaire pour le loyer, etc.

Certains établissement, à l’image de BforBank, vont encore plus loin en allant collecter auprès de votre précédente banque tous les virements et prélèvements automatiques relatifs à votre compte.

L’épineuse clôture de l’ancien compte : se renseigner au préalable

En principe, une simple lettre recommandée avec avis de réception à votre banque devrait suffire à la clôture de votre compte, mais dans la pratique tout n’est toujours pas aussi simple, car tout dépend dans quel état se trouve votre compte.

Les comptes dans le rouge suscitent donc quelques désagréments au moment de leur fermeture mais plus encore, la souscription à un crédit immobilier dans un établissement bancaire dont vous souhaitez fermer un de vos comptes, peut considérablement complexifier l’opération. Bon nombre de banques vous refuseront donc la fermeture de votre compte dans de tels cas, arguant que la souscription du crédit immobilier allait de pair avec la domiciliation des revenus dans l’établissement prêteur.

Avant de se lancer dans un projet de mobilité bancaire, observez donc dans un premier temps si votre établissement est en mesure de vous laisser clôturer votre compte ; dans un second temps seulement, lancez les démarches d’ouverture d’un nouveau compte et facilitez-les grâce aux services d’aide à la mobilité bancaire, tout particulièrement efficients au sein des banques en ligne.

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