Faire le tour du monde : de nombreux Français en rêvent ! Une aventure qui n’est pas si inaccessible qu’elle n’y paraît mais qui demande néanmoins une certaines préparation.

Prendre un congé sabbatique auprès de son entreprise

Certains démissionnent, d’autres partiront en fin de mission mais que faire si on est en CDI et qu’on ne souhaite pas sacrifier sa carrière professionnelle fraîchement lancée pour réaliser son rêve de voyage ? On demande un congé sabbatique à son employeur ! Pour prétendre à ces quelques mois d’inactivité, vous devrez justifier de 3 ans d’ancienneté dans votre entreprise et de 6 années minimum d’activité professionnelle. Votre patron ne peut à priori pas vous refuser votre demande de congé sabbatique sauf sous certaines conditions.

Pensez à adresser votre demande par courrier recommandé au moins 3 mois avant la date de votre départ présumé. Si la Direction de votre entreprise ne vous a pas répondu sous 30 jours, votre congé est considéré comme accepté. Certaines conditions s’appliquent dans les entreprises de moins de 200 salariés sans pour autant qu’on vous refuse votre congé. Cependant, si le Comité d’Entreprise estime que votre départ fait prendre des risques à la société, il peut demander à décaler votre date de départ sans justification (jusqu’à 9 mois).

Budgéter son tour du monde

Premièrement, vous devrez statuer sur les pays que vous souhaitez visiter et définir en gros votre itinéraire de voyage. Estimez le temps que vous souhaitez passer à chaque étape de votre voyage et les moyens de transport privilégiés pour vous y rendre.

Ne réservez pas vos billets d’avion séparément mais essayez de les regrouper ! De nombreuses agences proposent des « pass » tour du monde vous permettant de booker vos vols tout en conservant une certaine flexibilité sur les dates. Le budget alloué aux billets d’avion devrait varier de 1500€ à 4000€ en fonction de votre itinéraire, de vos dates de départ et de la compagnie aérienne.

L’estimation de votre voyage doit se faire par poste de dépense : hébergement, restauration, loisirs, etc. Ces paramètres sont bien sûr variables selon votre destination et leur niveau de confort. Renseignez-vous sur le prix moyen des hôtels avant de vous lancer. Un budget de 2 mois aux Etats Unis vous permet de passer 6 mois en Asie du Sud-Est…

Tags associés à l'article