Comment obtenir le meilleur taux de prêt bancaire ?

Le démarche d’obtention de prêt auprès de son banquier, particulièrement s’il s’agit d’un prêt conséquent en vue d’un achat immobilier, est toujours un moment délicat. Le banquier a l’argent, vous en avez besoin et il ne vous reste qu’à vous présenter sous votre meilleur jour pour qu’il vous accorde les meilleures conditions de prêt possibles. Convaincre votre banque de vous octroyer un prêt à taux intéressant passe essentiellement par un point : l’apport de garanties.

L’apport financier

Le premier des éléments qui pourra faire pencher la balance de votre côté est incontestablement la présence d’un apport financier de votre part. Si vous êtes parvenu à en constituer un, cela démontrera à votre banquier que vous êtes capable de gérer votre budget et de mettre de l’argent de côté. Au-delà de cet apport de confiance, cela lui permettra également de prendre moins de risques puisque la somme apportée pourra d’ores et déjà couvrir tous les frais inhérents à l’achat d’un bien immobilier (garanties, frais de dossier, frais de notaire, etc.). Des risques amoindris qui se traduiront par un taux plus faible.

La sécurité professionnelle

Autre point essentiel dans la prise de décision de votre banquier : votre situation professionnelle. Plus encore que des revenus importants, ce sont l’assurance de revenus stables qui achèveront de le convaincre. Les CDI et autres contrats de fonctionnaire constituent assurément des gages de sécurité pour votre banquier et le persuaderont de votre capacité à payer sur le long terme.

Les gages de fiabilité

Avant de tabler sur les conditions de son offre de prêt, votre banquier va scruter dans les moindres détails votre compte en banque. Assurez-vous vous donc de présenter un profil qui a l’air le plus fiable possible. Il vous faudra par exemple réduire au maximum votre taux d’endettement contracté notamment par les crédits à la consommation. Soyez également très attentif à vos éventuels découverts, chèques sans provision ou commissions d’intervention dans les six mois qui ont précédé votre demande de prêt. De tels lignes dans votre récent passé bancaire réduiront inévitablement la confiance que vous accorde votre banque et augmenteront donc le taux du prêt, devenu plus risqué en apparence.

Le montant de remboursement mensuel

Plus la durée de remboursement de votre emprunt sera longue, plus il vous en coûtera cher puisque le taux du crédit augmente à mesure de ce délai. Il peut donc s’avérer vraiment avantageux de consentir à certains efforts budgétaires afin de rembourser un peu plus chaque mois, réduisant ainsi la durée d’emprunt d’un, deux ou trois ans selon vos possibilités. La réduction du taux d’intérêts vous rendra assurément gagnant sur le long terme.

Tous ces apports représentent autant de paramètres qu’il vous est, au moins pour certains d’entre eux, possibles d’ajuster. Ils se révèleront d’une aide précieuse au moment de convaincre votre banquier du caractère sain de votre dossier et donc du bien-fondé de l’octroi d’un prêt à des conditions intéressantes.

Tags associés à l'article