En pleine période de départs en vacances, le sujet tombe à point nommé ! C’est en effet la période de recrudescence des cambriolages en France et donc, pour l’ensemble des foyers, le moment d’adopter de bons réflexes pour minimiser les risques de devenir l’appât des voleurs.

Adoptez de bonnes habitudes

Certaines mesures semblent basiques mais nous tenons tout de même à vous rappeler que…

  • Il faut fermer toutes les entrées/sorties de votre habitation : portes, fenêtres, portail…
  • Il vaut mieux fermer les volets la nuit car oui on voit tout ce qu’il y a chez vous dès lors qu’il fait nuit dehors…
  • Vous devez impérativement ranger tous vos outils de jardin car ces derniers peuvent aider le cambrioleur à s’introduire chez vous (une échelle ou une pioche par exemple).
  • On évite de laisser les clés sur les serrures… En cas de cambriolage, vous devriez sinon changer toutes les serrures.
  • On ne cache pas (plus) une clé sous le paillasson ou le pot de fleurs.

Dissuadez les voleurs

Par ailleurs, quelques astuces peuvent dissuader les voleurs de s’introduire chez vous, prenez donc des notes :

  • Une pancarte type « Attention chien dangereux » ou « Attention au chien » a de quoi décourager…
  • Masquer les indices de votre absence : demandez par exemple à votre voisin de récupérer votre courrier ou de tondre votre pelouse. N’indiquez jamais une longue absence que ce soit sur votre répondeur téléphonique ou sur votre boîte aux lettres. Installez un éclairage d’extérieur à détection automatique de mouvement : si un chat se promène, la lumière s’allumera et votre maison semblera moins… inoccupée.

Protégez vos objets de valeur

Un logement même équipé d’une alarme ne sera jamais complètement inviolable. Pour vous prémunir d’une mésaventure, prenez un minimum de précautions :

  • Protégez vos objets de valeur en les cachant là où des cambrioleurs n’iraient pas les chercher : boite à chaussures, tupperware, etc. Évitez bien sur les planques trop évidentes (sous le matelas, dans le placard de chaussettes…).
  • Achetez (ou louez) un coffre-fort.
  • Prenez des photos de vos biens de valeur et conservez les factures (TV, ordinateurs, bijoux…).

Installez un système d’alarme

C’est en effet l’option la plus efficace pour vous prémunir d’un cambriolage. Classique et efficace : l’alarme sonore fait fuir les voleurs. Il existe de nombreux types de système, certains vous envoient par exemple un email en cas de détection d’un mouvement, d’autres préviennent une personne de votre choix ou carrément la gendarmerie.

En matière de protection, vous pouvez malgré tout commencer par installer des barreaux sur vos fenêtres sans volet, des barres anti-effraction ou opter pour un renfort de vos serrures. Pensez également aux systèmes de verrou parfois obsolètes et renseignez-vous pour installer une porte blindée.

Tags associés à l'article