Les paiements sur le Web sont de plus en plus sécurisés

Bien que les nouvelles générations ayant grandi avec le digital, accordent une confiance assez élevée dans le web et ses différents mécanismes, pour d’autres, la « toile » est toujours sujette à de nombreuses méfiances, notamment lorsqu’il s’agit d’y faire transiter de l’argent.

Les transactions online ont beau être devenues monnaie courante, un internaute sur deux se déclare encore assez rétif à ce type de support. Des échos d’arnaques aussi diverses que variées les ont convaincus de ne pas aller dénicher quelques bonnes affaires sur Internet. Si les arnaques et autres malversations existent bel et bien, l’apparition de nouvelles technologies permettent désormais de garantir aux utilisateurs une sécurité totale lors des paiements en ligne effectués sur des sites fiables.

Le système 3D Secure : la référence

Apparu en 2008, le système 3D Secure octroie aux sites qui en sont dotés, la possibilité d’offrir à leurs clients un moyen d’achat en ligne absolument protégé. Son système de sécurité de paiements renforcé se base sur la demande au payeur via Visa ou MasterCard de communiquer des informations que lui seul peut être en mesure de fournir ; de quoi le prémunir d’un utilisateur malveillant en possession de sa carte bleue ou des codes y figurant.

Le paiement en ligne de plus en plus sécurisé

Au-delà du système 3D secure, de nouveaux systèmes de sécurité dernière génération ont vu le jour concernant les paiements online.

La technologie « Talk to Pay », par exemple, se présente comme une forme de biométrie vocale destinée à l’obtention d’un cryptogramme à usage unique, en lieu et place de celui habituellement apparent sur la carte bancaire (CVV).
Cette méthode inédite, qui a déjà convaincu la Banque Postale, LCL ou encore Carrefour Banque, requiert simplement un enregistrement préalable de la voix de l’utilisateur auprès du système de sécurité.

Autre innovation amenée à renforcer la sécurité des paiements en ligne : la carte à cryptogramme dynamique. Le principe consiste à changer de manière très régulière de cryptogramme, voire à chaque achat. La BPCE, la Société Générale et BNP Paribas ont d’ores et déjà lancé les premiers testes la concernant.

Enfin, l’avènement des cartes bancaires à usage unique se dresse également comme une alternative concluante, déjà plébiscitée par plus de 4 millions d’utilisateurs au sein de nombreuses enseignes : LCL, La Société Générale, la Banque Postale, la BPCE et le Crédit Mutuel.

Autant de nouvelles technologies vouées à garantir toujours davantage la sécurité des utilisateurs et à les rassurer à l’heure de la transition vers le « tout numérique ». Déjà en pleine démocratisation, les paiements en ligne deviendront assurément la norme de demain, à une époque où les banques elles-mêmes tendent à se dématérialiser. Ces technologies mises au service de la sécurité des utilisateurs encadrent donc parfaitement la mutation en cours opérée par le monde bancaire.

Tags associés à l'article