L'assurance vie en ligne progresse

 

La gestion des contrats d’assurance-vie tend à être de plus en plus réalisable sur Internet. Cela ne signifie pas pour autant que les épargnants n’ont aucun formulaire papier à remplir, mais qu’ils peuvent se faciliter ces opérations via un certain nombre d’étapes accessibles en ligne tout en bénéficiant de frais réduits. Dans le domaine, ce sont d’ailleurs les banques en ligne, rodées à la digitalisation de leur fonctionnement, qui ont pris une longueur sur leurs concurrents.

De plus en plus d’actions réalisables en ligne

Comme nous le disions, il n’est pas encore possible de gérer exclusivement ses contrats d’assurance-vie via la toile, et ce, même au sein de certaines banques en ligne. Du moins pas pour tout le monde. Chez ING Direct par exemple, la souscription effectuée intégralement en ligne n’est possible que pour les épargnants déjà clients de la banque hollandaise. Boursorama vient quant à elle de franchir le pas et de mettre à disposition ce service via son espace client depuis le 25 Novembre dernier. Fortuneo s’est d’ailleurs inscrit dans le même sillon en mettant sur pied ce même outil de gestion en ligne des assurances-vie à l’occasion du lancement de sa nouvelle offre de gestion sous mandat.

BforBank reste quant à elle un peu à la marge de ces évolutions pour le moment, mais il ne fait nul doute qu’elle ne tardera pas, elle aussi, à se pencher dans un futur proche sur cette tendance tant cette dernière semble refléter les désirs des consommateurs.

Les courtiers en passe de s’aligner ?

Si les banques en ligne ont pris les devants, c’est notamment parce qu’elles disposent déjà du principe de signature électronique – ce qui est bien plus rare chez les courtiers en assurance – de quoi expliquer le fait les souscriptions en ligne soit moins fréquentes chez ces distributeurs.

En dehors de la souscription, les courtiers s’alignent dans l’ensemble sur les autres opérations réalisables en ligne, selon ce que permettent ou non les assureurs. Ceci pour une raison évidente : le site du courtier ne propose le plus souvent que d’une passerelle vers un espace client géré par l’assureur. Dès lors, le champ des opérations « zéro papier » relève du choix de l’assureur.

Une réglementation encore plus exigeante pour le web

Certains gestionnaires d’assurance-vie en ligne de premier plan, comme Generali et Suravenir, démontrent un réel engagement pour le « tout en ligne » : « Notre objectif est de passer au  »zéro papier » dans un avenir proche, pour la satisfaction de nos clients, de nos partenaires et pour la protection de l’environnement », déclare ainsi le service presse de Generali Vie, avant de préciser : « La réglementation est presque plus exigeante sur le  »en ligne » que sur le  »papier » ».

Basculer sur le « tout en ligne » se heurte donc à de multiples réglementations qui se traduisent aussi par des investissements conséquents, comme le laisse entendre le service communication de Suravenir : « Si le [distributeur] partenaire a fait le choix du développement de son propre espace client, la charge de déploiement lui incombe. Par expérience, plusieurs mois sont nécessaires au déploiement des services proposés par Suravenir. »

Au-delà des banques, le « tout en ligne » conquiert donc un grand nombre d’acteurs. Les clients devront malgré tout attendre encore un peu avant que la pratique ne soit généralisée…

 

 

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