Il va sans dire que se retrouver affubler du statut d’ « Interdit Bancaire » relève d’une situation délicate, principalement dans le monde moderne où se généralisent les paiements en ligne.

Pourtant, comme on le sait certainement trop peu, plusieurs banques en ligne proposent des solutions afin que les personnes concernées puissent rouvrir un compte bancaire et obtenir une nouvelle carte bancaire en toute légalité, en acceptant toutefois de se plier à certaines règles. Oui, les français ont le droit d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte même s’ils sont à découvert ou en interdit bancaire et d’être clients au même titre que n’importe quel autre citoyen. Evidemment, trouver une banque lorsque son nom figure au FICP (Fichier National des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers) pose quelques difficultés. Néanmoins, rien d’insurmontable et cet article vous aidera à découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour ouvrir un compte, souscrire à une assurance ou un crédit, obtenir des cartes de paiement, retirer de l’argent et gérer son solde.

Comment se retrouve-t-on interdit bancaire ?

La difficile conjoncture économique et la situation de précarité qu’elle suscite chez bien des ménages, encourage ces derniers à souscrire à de nombreux crédits dont il peut s’avérer à terme difficile, voire impossible, de rembourser les mensualités.

Lorsque ces ménages se retrouvent dans de tels cas, en incapacité de payer les crédits qu’ils ont contractés et avec des impayés majeurs, ils se retrouvent alors en interdit bancaire, ce qui leur verrouille l’obtention de nouveaux prêts tant qu’ils n’ont pas régularisé leur situation bancaire. Il se peut également qu’une telle interdiction soit due à l’émission de chèques non approvisionnés.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’un individu ou un ménage est déclaré en tant qu’Interdit Bancaire, la Banque de France informe tous les autres établissements bancaires du territoire français et il devient dès lors extrêmement compliqué pour les individus concernés d’ouvrir un nouveau compte.
Une situation qui devient donc rapidement intenable pour ces personnes qui ont heureusement quelques recours possibles, notamment auprès des banques en ligne.

Ce que les banques en ligne proposent aux « Interdits Bancaires »

Certaines banques en ligne ont fait le choix de proposer des services adaptés aux personnes en situation d’interdit bancaire.

Ainsi, ING Direct ou Boursorama Banque ont établi des tarifications adaptées aux individus en situation de fragilité financière et proposent quelques services bancaires gratuits tels qu’une méthode de paiement à autorisation systématique et la possibilité d’effectuer des retraits, des virements ou recevoir des relevés de comptes mensuels.
Monabanq offre lui aussi la gratuité des services bancaires de base ainsi qu’une formule dédiée aux personnes en grande précarité à un tarif adapté de 3€ par mois, même lorsque le nom du client figure sur le FICP.
Boursorama va encore plus loin en proposant aux individus en situation d’interdit bancaire de contracter de nouveaux prêts auprès de leur établissement.
La Banque Postale n’est pas en reste puisqu’elle permet à ces mêmes personnes en proie à de grandes difficultés financières, notamment celles présentant des dossiers de surendettement, de pouvoir ouvrir un compte courant assujetti aux mêmes règles qu’un compte « classique ».
Il existe enfin de nouvelles possibilités offertes par des technologies adaptés qui semblent se développer de plus en plus.

C’est par exemple le cas du compte Nickel qui permet aux personnes en situation d’interdit bancaire d’établir une meilleure gestion de leurs dépenses en mettant à leur disposition un compte dont les achats ne peuvent excéder la somme qui est versée, le plafond de paiement étant de 1500 € par 30 jours glissants.

Les conditions requises pour ouvrir un tel compte sont d’ailleurs des plus élémentaires, puisqu’il suffit d’être une personne physique, majeure et capable juridiquement, résidant en France.

Vous l’aurez compris : se retrouver à découvert très régulièrement, émettre un chèque sans les fonds nécessaires ou ne pas payer ses frais bancaires peut vous placer dans une situation délicate. Néanmoins, les banques en lignes proposent plusieurs options spécialement pensées pour les personnes dans cette situation. Aujourd’hui, interdit bancaire ne rime plus avec refus systématique d’ouvrir de nouveaux services : en toquant à la bonne porte, vous pouvez toujours avoir droit à des services (banque, assurance, chèque…) dignes de ce nom.

Tags associés à l'article