Les banques digitales offrent de nombreux petits services pratiques et pourtant encore méconnus des internautes pour faciliter les opérations bancaires quotidiennes. Aujourd’hui, zoom sur les divers moyens de se passer de son carnet de chèque.

Recevoir une facture, sortir sa plume pour signer son chèque, sacrifier une enveloppe et vous déplacer à la Poste : un processus qui est aujourd’hui largement simplifié par les banques en ligne. BforBank, Fortuneo et de nombreuses autres enseignes proposent aujourd’hui un astucieux système de chèques électroniques : vous vous connectez sur votre espace personnel en ligne et vous remplissez et signez votre chèque « électroniquement ». C’est ensuite votre banque qui se charge pour vous de l’envoi par courrier de votre règlement au destinataire concerné.

Ce service est gratuit (mais les frais d’expédition restent à votre charge) et offre une grande flexibilité aux clients : déléguer le paiement ingrat d’une facture ou d’un loyer par chèque à sa propre banque. Si celui-ci doit être envoyé en recommandé, il suffit de le signaler et de vous acquitter des frais supplémentaires engendrés.

Les banques en ligne ont donc trouvé le moyen de créer de la proximité avec leurs clients malgré une relation 100% digitale : en leur rendant de petits services en toute simplicité !

Tags associés à l'article