Les internautes se servent d’Internet pour à peu près tout, notamment pour consulter le solde de leur compte en banque, réaliser des virements ou même encaisser des chèques ! En effet, les portails de gestion des banques en ligne ont grandement évolué pour proposer des fonctionnalités probablement encore méconnues du grand public. Pour simplifier nos opérations bancaires au quotidien, les banques digitales développent chaque jour des concepts de plus en plus innovants !

La carte bancaire virtuelle

Cette e-carte bancaire se sert d’un numéro unique pour régler un achat en ligne en toute sérénité. Cette fonctionnalité est offerte par de nombreuses banques qui incitent leurs clients à utiliser ces numéros de cartes bancaires virtuels pour sécuriser leurs transactions sur Internet. Le principe est très simple : il suffit de générer un numéro qui sera associé au montant de l’achat et de reporter ce même indicatif sur le site e-marchand concerné afin de terminer le paiement. Ce numéro n’est valable qu’une seule fois et pour une durée limitée. Cette fonctionnalité a vu le jour pour contrer l’augmentation du piratage de cartes bancaires.

Encaisser un chèque en ligne

L’inconvénient des chèques, c’est qu’il faut attendre leurs encaissements pour disposer des ressources. Plus maintenant ! A l’image de Monabanq, certaines banques en ligne proposent des bordereaux numériques pour encaisser un chèque directement depuis leur espace client. Ainsi, la somme est immédiatement créditée sur le compte et le bénéficiaire à un délai de quelques jours pour envoyer son chèque par voie postale afin de finaliser l’encaissement.

Les virements par… SMS !

C’est la Société Générale qui a proposé cette fonctionnalités à ses clients pour leur faciliter l’exécution de petits virements bancaires (jusqu’à 400€). Ce service s’avère révolutionnaire étant donné qu’il n’est même pas nécessaire de connaître les coordonnées bancaires de son destinataire (c’est lui qui devra les renseigner à réception de l’alerte sur son téléphone). En effet, il suffit d’envoyer un sms via une application dédiée et d’indiquer le numéro de bénéficiaire pour enregistrer la transaction.

Tags associés à l'article