Loi Macron banque en Ligne

Nous vous l’avons exposé de nombreuses fois au fil de nos articles : la loi Macron mise en vigueur le 6 Février 2017 vous permet de changer de banque plus facilement. En effet, depuis cette date clé, c’est votre nouvelle banque qui se charge de transférer vos ordres de virements de votre ancien établissement à votre nouvelle banque. En théorie, changer de banque est donc simple et gratuit.

En pratique, les choses ne sont évidemment pas si simples. Dans cet article, nous allons mettre en lumière le problème couramment rencontré par les utilisateurs souhaitant changer de banque et transférer leurs différents services vers leur nouvelle banque.

La loi Macron, qu’est-ce que ça change ?

La loi Macorn de 2017 permet notamment de prendre en charge le transfert des opérations bancaires depuis l’ancienne banque de leur client. Sur le papier, c’est donc la mesure idéale pour permettre aux français de changer de banque sans avoir à s’encombrer de toutes les démarches administratives ennuyeuses.

En pratique, les choses se compliquent puisque cette loi ne s’applique qu’au compte courant. Votre ancienne banque est donc en mesure de fixer des frais de transferts pour tous les autres services auxquels vous aviez droit : livret d’épargne, assurance vie, conventions d’emprunts, etc.

Les mauvaises pratiques des banques

On ne vous apprend rien : les banques ne sont pas là pour faire dans le caritatif et perdre des clients n’est évidemment pas dans leur intérêt. Si elles ne peuvent rien faire pour vous empêcher de transférer votre compte courant vers un autre établissement bancaire, elles peuvent néanmoins mettre en œuvre de nombreux moyens pour vous dissuader de transférer l’intégralité de vos services.

Ainsi, de nombreuses banques n’hésitent pas à afficher des taux de transferts exorbitants pour vos assurances vies, livrets d’épargnes et autres services qui ne tombent pas dans la catégorie du compte-courant.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour permettre aux utilisateurs de se défaire de ces frais abusifs pouvant s’élever à plus de 100€ pour le transfert d’un compte épargne par exemple. Si la mobilité bancaire évolue positivement, de grosses lacunes sont encore à combler avant que les clients se sentent réellement libres de passer d’une banque à l’autre.

Si vous souhaitez changer de banque et transférer vers votre nouvel établissement plusieurs services autres que votre compte courant, renseignez-vous bien auprès de votre nouvelle banque comme de votre ancienne afin de vous assurer que vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Tags associés à l'article