banque en ligne 2018

Une nouvelle année, c’est l’occasion idéale pour prendre de bonnes résolutions. Les banques en lignes ont-elles aussi prévu de faire quelques efforts et différentes réglementations, européennes notamment, sont sur le point d’être créées afin de s’assurer que tous les établissements bancaires jouent le jeu des bonnes résolutions.

Si les termes MiFID II, MiFIR, DSP2 ou RGPD ne vous disent rien, sachez simplement qu’il s’agit de quelques-unes des réglementations et autres normes qui ont été appliquées récemment ou vont l’être dans un futur proche sur les acteurs du marché des services bancaires.

Au cœur de ces longs textes indigestes pour le grand public, on trouve de nombreux moyens de régulation qui s’appliquent notamment aux banques, dont les banques en ligne. Si le fonctionnement des banques en ligne ne va pas changer du tout au tout, ces sociétés devront dorénavant se plier à des règles plus strictes.

Le client avant tout

Nous avons tous en tête ce cliché du contrat sur lequel les points les moins aguicheurs sont cachés en bas du document et dans une police minuscule afin de cacher des informations importantes au client. Depuis le 3 Janvier 2018, les banques sont priées d’éviter ce genre de manipulations trompeuses. La réforme MiFID II force en effet les sociétés de services bancaires à plus de transparence dans la présentation de leurs services et notamment sur les prix.

Des données privées vraiment privées

Savez-vous à quoi servent vos données lorsque vous inscrivez votre numéro de téléphone, votre adresse email ou vos coordonnées bancaires dans un formulaire ? Si la protection des données sur internet n’est pas une nouveauté et est déjà couverte par la loi, des progrès sont encore à faire.

Pour aller dans ce sens, les banques en ligne devront, dès le mois de Mai, se justifier en détail quant à l’utilisation qu’ils font des données personnelles récoltées sur leur clientèle.

Si la majorité des banques en ligne ne devraient pas trop avoir à s’inquiéter de ces nouvelles mesures qui ne font que rendre obligatoire des pratiques de bonne conduite, le milieu des banques en ligne pourrait gagner la confiance de nouveaux clients. On peut en effet s’attendre à une baisse significative des risques de souscrire à un service douteux. Peut on s’attendre à voir la montée en puissance des banques en ligner continuer en 2018 ? Sans aucun doute !

Découvrez notre classement des meilleures banques en ligne en France !

Tags associés à l'article