Sondage banque en ligne

Il y a quelques semaines, le laboratoire de sondage Elabe publiait les résultats d’une enquête sur la thématique des banques intitulé « La banque du futur ». En interrogeant un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, Elabe a mis en lumière l’avis des clients des banques françaises.

Quelle sont les attentes des français vis-à-vis de leur banque ? Découvrez notre résumé du sondage « La banque du futur » !

La transparence et l’efficacité

Claire et efficace, telle à la banque du futur vue par les français. Si la montée en puissance des banques en ligne a clairement œuvré dans ce sens, la clientèle française aimerait voir toujours plus de progrès dans ce sens.

Beaucoup espèrent voir venir le temps où il ne sera plus nécessaire de lire les petites lignes sur les nombreuses pages de leur contrat bancaire. Des services transparents, fonctionnels et efficace sont attendus de la part des banques qui, disons-le, n’inspirent toujours pas la confiance.

Une banque plus humaine et à l’écoute

Malgré les campagnes publicitaires, les français ne se laissent pas charmer par les belles paroles : les banques sont de véritables usines à profits et le bien-être de la clientèle n’est pas leur priorité. C’est pourtant l’un des points cruciaux de l’évolution que le secteur bancaire doit faire pour s’attirer la sympathie de la clientèle. La population souhaite avoir affaire à une banque plus humaine et capable de répondre présente dans les moments cruciaux de la vie des leurs clients : obtenir un prêt d’urgence, débloquer un PEL, emprunter pour la construction d’une maison… les banques sont frileuses et beaucoup de français se sentent abandonnés aux moments où ils ont le plus besoin d’aide.

Plus d’accompagnement pour placer son argent

N’est pas boursicoteur qui veut ! Beaucoup de français, notamment parmi les tranches d’âge les plus avancées, aimeraient faire un meilleur usage de leur argent. Néanmoins, la méfiance évoquée précédemment est un véritable frein pour la confiance que portent les clients aux conseils de leur banque. Pour fidéliser leur clientèle, les établissements bancaires ont donc tout intérêt à offrir des conseils avisés en ce qui concerne l’épargne et le placement d’argent. Si les banques arrivent à regagner la confiance des français en se montrant réellement compréhensives et efficaces dans leurs conseils, la qualité de ses services pourrait en être grandement améliorée.

Des innovations à la pointe de la technologie

Pour ce dernier point, c’est surtout la clientèle des moins de 35 ans qui a unanimement levé la voix : l’innovation technologie dans le secteur bancaire doit se poursuivre et même s’accélérer. Beaucoup de jeunes clients sont friands de toutes les nouvelles fonctionnalités poussées par les néo-banques : financement participatif, coffre-fort virtuel, diversification des services, etc. Cette portion de la population est aussi particulièrement sensible à l’éthique et voudrait voir le secteur bancaire s’impliquer beaucoup plus dans des causes justes comme l’écologie et l’humanitaire.

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