Confiance banque en ligne

Aujourd’hui, à peine 40% des français déclarent faire confiance au système bancaire actuel. Beaucoup d’utilisateurs se sentent mal conseillés, ne comprennent pas les détails de leurs services et ont la sensation d’être volés au moindre frais prélevé sur leur compte.

Néanmoins, les banques ont fait de gros efforts ces dernières années pour redorer leur image et mettre le service client au cœur de leur fonctionnement. Pour preuve, la confiance portée par les clients au système bancaire était au plus bas en 2012 et est en constante progression depuis.

Dans cet article, nous allons regarder de plus près le cas des banques en lignes. Ces nouvelles banques 100% digitales sont de plus en plus prisées, surtout par les jeunes, et semblent avoir reconquis la confiance de nombreux français. Peut-on faire confiance aux banques en ligne ?

La banque en ligne : enfin un peu de simplicité !

La paperasse interminable, les mentions de bas de pages à peine lisibles, les rendez-vous avec un conseiller, les politiques tarifaires floues… tant de problèmes administratifs qui collent à la peau des banques traditionnelles depuis des années… à juste titre !

C’est pour échapper à ce cadre rigide qu’on été créées les banques en lignes. Simples, efficaces et peu onéreuses, ces dernières ont réussi à faire la peau à tous ces préjugés qui font du milieu bancaire le méchant de l’histoire. En optant pour un compte dans une banque en ligne, voici de dont vous pouvez être certain de bénéficier :

Des prix transparents

La simplification des grilles tarifaires est évidemment une étape incontournable pour rendre ses lettres de noblesse à la banque. Les banques en ligne sont allées au plus simple : la politique du tout gratuit.

Dans les faits, cela se traduit par une ouverture de compte bancaire gratuite, aucun frais de tenue de compte et la grande majorité des services gratuits. Évidemment, le terme « 100% gratuit » est à prendre avec des pincettes puisque des services payants existent toujours. Néanmoins, ces derniers sont généralement des options auxquelles le client souscrit sciemment.

Une application mobile ergonomique

Si l’on parle de banque « mobile », ce n’est pas pour rien ! Avec votre smartphone en main, vous avez accès à tous vos services bancaires où que vous soyez et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Plutôt que de chercher des informations dans votre pile de paperasse ou sur un site Web peu intuitif, les banques en lignes mettent leur application mobile en avant. De l’ouverture d’un compte à la relation avec son conseiller, en passant par ses relevés de compte : tout est disponible facilement depuis l’application mobile !

Évidemment, les banques en ligne se doivent de proposer une application mobile de grande qualité, puisque c’est par ce moyen que les clients ont accès à leurs informations et leurs services. C’est pourquoi dans la grande majorité des cas, ou du moins pour les établissements présentés dans notre classement des meilleures banques en ligne, les applications mobiles des banques en ligne sont irréprochables en termes de design et d’ergonomie.

Des démarches simplifiées

Comme indiqué précédemment, la banque mobile concentre l’entièreté de ses services sur son application mobile et son site internet… cela vaut pour toutes les démarches et même l’ouverture d’un compte bancaire.

Personne n’aime la paperasse et les banques en sont bien conscientes. Les gros dossiers font peur et même si peu de personnes prennent la peine de les lire en entier, beaucoup de clients ont toujours cette appréhension : « ai-je raté des informations cruciales ? »

Afin de résoudre le problème, les banques en ligne vont au plus simple : des contrats simples, disponibles à tout moment sur l’app mobile… on retire autant de complication que possible pour que toutes les démarches soient simplifiées !

Les banques en ligne : pas si nouvelles que ça ?

L’une des principales préoccupations des français concernant les banques en ligne est la fiabilité de ces dernières. En effet, la majorité des banques mobiles ont vu le jour dans les 10 dernières années, et n’ont pas d’agence physique. Comment pouvez-vous être sûr qu’elles ne vont pas mettre la clé sous la porte demain, emportant dans leur chute vos précieuses économies ?

La réponse est simple : banques en ligne et banques traditionnelles ne sont pas si étrangères qu’il y parait. La grande majorité des banques en ligne les plus populaires ces dernières années sont en fait les filiales d’établissements bancaires que vous connaissez déjà. Il n’y a donc aucune raison d’être plus méfiant envers Monabanq que la Caisse d’Épargne par exemple.

Afin de rendre les choses un peu plus claires, voici une liste de banques célèbres ainsi que leur filiale en ligne :

  • Crédit Mutuel : Monabanq et Fortuneo
  • Société Générale : Boursorama
  • BNP Paribas : Hello Bank
  • Crédit Agricole : BforBank

Vous l’aurez compris, les banques en ligne sont nées pour mettre fin à cette crise de la confiance des utilisateurs envers le système bancaire dans son ensemble. Prix bas, simplification des démarches, mobilité… tout est là pour que le client profite en toute simplicité des services qu’il a choisi, sans frais inconnus ni paperasse inutile.

Vous souhaitez ouvrir un compte ? Découvrez notre classement des meilleures banques en ligne !

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