Banque en ligne Senior

Nous l’avons évoqué à de multiples reprises : la banque en ligne est une aubaine pour la jeunesse à la recherche de solutions bancaires plus simples, moins chères et moins contraignantes. Ces attentes de la nouvelle génération sont parfaitement comprises par les établissements bancaires qui développent des services à petits prix et passent au second plan la rencontre physique avec un conseiller. Aujourd’hui, la banque est en ligne, les applications mobiles nous permettent de suivre nos dépenses et de gérer nos services aux dépends des guichets physiques.

La formule fonctionne tellement bien que même les banques dites traditionnelles entrent petit à petit dans cette transition. Les établissements physiques se font de plus en plus rare et tous les clients sont invités à utiliser les outils numériques pour accéder à leurs services, pour communiquer avec leur banquier mais aussi pour effectuer des paiements.

Pour la majorité des français, tous ces changements sont bien perçus puisqu’ils permettent d’aller plus vite pour moins cher et sans passer par la case guichet de banque (une étape difficilement appréciable, qu’on se le dise). Néanmoins, une catégorie de français passe quelque peu à la trappe dans cette transition : les seniors.

Vous avez certainement un exemple dans votre entourage : technologie et troisième âge ne font pas toujours bon ménage. En effet, les 60 ans et plus restent pour la plupart assez distants avec le numérique. Beaucoup achètent leur journal papier, ne connaissent pas Amazon, et ont toujours eu le réflexe de faire une petite visite à leur banquier pour déposer ou retirer de l’argent et modifier leurs services.

C’est bien cette génération peu habituée à l’usage d’internet, aux smartphones et, dans l’ensemble au numérique, qui est oubliée dans cette transition vers le 100% online. La fermeture de nombreux guichets bancaires pose en effet des difficultés aux seniors qui ne se sont pas à l’aise avec le digital. Manque de confiance, manque de compétences techniques… les raisons sont nombreuses pour être méfiant vis-à-vis des banques en lignes pour cette génération qui n’a pas grandi avec un mobile entre les mains.

The Charity Age UK tire la sonnette d’alarme : les seniors ne doivent pas être oubliés

Le Royaume-Uni est en tête de proue de la vague des banques en ligne. Au cours des 25 dernières années, c’est plus de la moitié des guichets bancaires anglais qui ont disparu au profit de solutions digitales. L’association de protection des personnages âgées Charity Age UK met en garde le comportement des banques auprès de leur clientèle senior :

« Les personnes âgées nous parlent souvent des difficultés qu’elles rencontrent pour gérer leur argent. La dépendance aux solutions en ligne installée par de nombreuses banques met en difficulté les seniors. Heureusement, certains acteurs financiers parlent déjà de solutions créatives et efficaces adaptées aux personnes âgées. »

Si le constat de l’association est donc plutôt mitigé, elle ne manque pas pour autant de féliciter les progrès qui sont fait dans la direction de l’accessibilité aux personnes âgées. Applications mobiles plus ergonomiques, conservation de certains guichets, conseil personnalisé… les options ne manquent pas pour continuer la transition numérique sans laisser personne à la traîne !

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