Vers la fin des cartes bancaires

Il est difficile d’imaginer un monde où les cartes bancaires n’existent plus. En effet, le titre de cet article peut prêter à confusion puisque la carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé en France. De plus, son utilisation ne cesse de croitre. Actuellement, il y a autant de cartes bancaires que de citoyens français, et le nombre d’opérations effectuées grâce à ces petits bouts de plastique s’élève à plus de 10 milliards par an.

De plus, le paiement par carte, bien que fonctionnel depuis plusieurs décennies, continue de se développer. Nouvelles technologies, sécurité toujours renforcées, baisse des charges… toutes les raisons sont bonnes pour utiliser sa carte bancaire comme moyen de paiement. Il s’agit également de l’un des moyens les plus sécurisés de transférer de l’argent avec un taux de fraude de 0,037% en 2016.

Après avoir fait l’éloge des cartes bancaires dans cette introduction, peut-on vraiment avancer que cette technologie pourrait être amenée à disparaitre ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est bien le cas !

Le mobile, l’outil tout en un par excellence !

Combien d’activités du quotidien nécessitaient un outil dédié il y a 20 ans, et ont depuis été intégrée dans nos mobiles ? Téléphone, appareil photo, ordinateur, console de jeu, caméra… la liste est longue et ne cesse de s’agrandir.

Les activités bancaires se sont d’ailleurs confortablement installées sur nos smartphones sous l’impulsion des néo-banques. Vous faites d’ailleurs sans doute partie des très nombreux français qui consultent leur compte bancaire via une application mobile et qui font des virements via cette même application.

Comme vous le savez sans doute, il est d’ores et déjà possible d’effectuer des achats en utilisant son mobile de la même manière que l’on utilise sa carte bancaire. C’est notamment le cas d’Apple Pay ou de Paylib. On pose son téléphone sur la borne de paiement et le tour est joué. Si la méthode est la même qu’avec une carte bancaire sans contact, cette technologie est encore au second plan. Néanmoins, tout laisse à penser que lorsque plus de commerçants seront équipés de matériel capable de fonctionner avec ce nouveau pan du paiement immédiat, nos mobiles deviendront notre nouvelle carte bancaire.

Cependant, il n’est pas certain que le paiement de demain se fera encore grâce à un terminal de paiement. Le virement instantané et à distance pointe déjà le bout de son nez et est très efficace. Envoyer une somme convenue en quelques secondes via, par exemple, un simple numéro de téléphone présente de nombreux avantages et ne demande pas d’équipement spécialisé.

Vous l’aurez compris, les alternatives à la carte bancaire se bousculent déjà. Si nos VISA et MasterCard ont sans doute encore quelques belles années devant elles, tout laisse à penser qu’elles seront poussées vers la sortie plus vite qu’on ne pourrait le penser.

Découvrez notre classement des meilleures banques en ligne !

Tags associés à l'article