Arnaques bancaires en ligne

Chaque année, le nombre de paiement frauduleux grimpe. En 2016, 1,2 millions de français ont subit une forme de préjudice bancaire quel qu’il soit, du vol de carte bancaire à l’achat frauduleux en ligne. Nos banques sont-elles si mal sécurisées que monsieur tout le monde semble pouvoir dépenser l’argent des autres ? Pas du tout, puisque dans la grande majorité des cas, l’utilisateur a une grande part de responsabilité.

La technologie évolue, l’usage de la banque s’est largement numérisé, mais les utilisateurs n’ont pas encore pris les bonnes habitudes permettant de réellement sécuriser leur argent. Puisque 68% des litiges bancaire sont liés à une utilisation en ligne des services bancaires, nous allons nous concentrer sur ce point précis dans cet article. Comment éviter les arnaques bancaires en ligne ? Découvrez nos 5 conseils faciles à mettre en œuvre !

Consultez régulièrement votre compte bancaire

Vous imaginez bien que vérifier régulièrement l’état de votre compte en banque n’éloignera pas les petits malins avides de données bancaires. Néanmoins, la grande majorité des cas de vol et d’arnaque ne sont pas gravissimes s’ils sont détectés à temps. En effet, la très grande majorité des paiement frauduleux n’excèdent pas 300€. Si vous réagissez dès les premiers signes d’une arnaque en bloquant votre compte, vous pourrez limiter grandement les dégâts.

Ne donnez jamais vos données personnelles ou votre mot de passe

Ce conseil, vous l’avez vu et revu partout depuis des années. Pourtant, la majorité des vols de comptes ont pour cause la maladresse de l’utilisateur. Il y a à peine 3 ans, une petite expérience sociale montrait à quel point certains utilisateurs étaient négligents avec la protection de leurs mots de passe. Afin d’éviter les vols dont vous êtes responsables (et donc non remboursés), il n’y a pas cinquante solutions :

  1. Choisissez un mot de passe compliqué (alternance de type de caractères, pas de mots du dictionnaire)
  2. Ne le divulguez à personne. Si vous devez le transmettre à un proche à cause d’une urgence, changez ce mot de passe rapidement
  3. Ne stockez pas votre mot de passe sur votre téléphone ou votre ordinateur
  4. Souvenez vous qu’un employé de votre banque ne vous demandera JAMAIS vos données personnelles une fois le compte créé.

Pensez à toujours vous déconnecter de votre compte

Pour une question de simplicité, la grande majorité des utilisateurs d’ordinateur et de smartphone ont tous leurs mots de passe enregistrés sur leur appareil. Vous vous connectez à Facebook, à Amazon, et à votre compte en banque en un clic sans forcément avoir besoin d’entrer à nouveau vos informations. Quel est le risque ? Si quelqu’un vous vole votre PC ou smartphone et parvient à entrer sur votre session (ce qui n’est pas toujours très compliqué), votre voleur a accès à toutes vos données, peut faire des achats un peu partout sur internet… un véritable cauchemard !

Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’enregistrer son mot de passe sur tous les sites de e-commerce et, évidemment, sur le site de votre banque.

Évitez à tout prix les WiFi publics !

Lorsque vous naviguez sur le Web ou utilisez n’importe quel service en ligne. En WiFi, lorsque vous effectuez n’importe quelle action, votre appareil échange de nombreuses requêtes avec le serveur distant hébergeant le service en ligne désiré. Pour arriver jusque-là, la requête passe par le routeur WiFi, par un serveur du fournisseur d’accès de la box, puis par de nombreux autres serveurs. Si vos données passent par une box WiFi, cela signifie également qu’elles peuvent être récupérées et consultées par n’importe quelle personne ayant également accès à ce point d’accès et ayant quelques connaissances en informatique.

Pour consulter votre compte en banque, évitez donc le WiFi du MacDo du coin ou, de manière générale, tout WiFi public.

Gardez votre système d’exploitation et votre antivirus à jour

Enfin, passons au dernier risque évitable : le risque de hack. Si l’on parle souvent de piratage et de hack, il faut savoir que les vols de données par pure attaque informatique est largement minoritaire parmi les arnaques bancaires. Néanmoins, c’est un risque bel et bien existant duquel il faut se protéger au mieux. Les principales brèches exploitables sur votre ordinateur ou smartphone sont un système d’exploitation pas à jour, et un antivirus incomplet. Mettre à jour votre OS et votre antivirus, c’est vous assurer d’avoir les dernières corrections de sécurité des constructeurs, et donc une protection largement supérieure contre les attaques informatiques.

Les banques en ligne sont très bien sécurisées, au même titre que les banques traditionnelles. Seulement une infime partie des arnaques sont inévitables et l’utilisateur est quasiment tout le temps responsable en partie du vol de ses données. N’ayez donc pas peur des services en ligne, prenez simplement les bonnes habitudes pour vous protéger !

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