C’est quoi un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne, tout comme celui d’une banque traditionnelle, se fait auprès d’un « établissement de crédit ». Toutefois, toutes les opérations et tous les services d’un compte bancaire en ligne sont 100 % digitalisés et dématérialisés. Les clients de la banque peuvent ouvrir un compte en ligne et gérer leurs avoirs grâce à une simple application installée sur leur smartphone ou en se connectant au site web de la banque.

Les opérations bancaires en ligne continuent de séduire un nombre croissant de particuliers et de professionnels, car elles ont l’avantage de leur faire gagner du temps et de l’argent ! Pour cela, la banque en ligne propose à ses clients différents outils pour gérer toutes sortes d’opérations bancaires et profiter de services personnalisés.

Cette croissance des banques en ligne découle de l’entrée en vigueur le 6 février 2017 de la loi Macron (loi n° 2015-990) sur la mobilité bancaire. Grâce à cette loi, les clients peuvent facilement changer de banque et imposer à cette dernière un certain nombre d’obligations légales. La nouvelle banque est tenue de procéder au changement automatisé et gratuit des domiciliations bancaires, ainsi qu’aux prélèvements et virements automatiques du compte d’origine vers le nouveau compte.

Quel avantage d’ouvrir un compte bancaire en ligne ?

En ne disposant pas d’agences physiques, la banque en ligne offre la plupart du temps, des services gratuits ou à des tarifs moins chers que ceux des banques classiques. En effet, elle épargne des coûts considérables liés aux agences physiques en matière de personnel, location, électricité, assurance, sécurité, entretien, etc. Leur principal avantage demeure une tarification avantageuse, des plans d’épargne mieux rémunérés, des assurances vie moins chères et surtout plus rentables !

Tout comme les banques traditionnelles, vous disposez d’une gestion autonome et à distance des comptes, effectuée depuis un smartphone, une tablette ou tout appareil connecté à internet. L’intérêt principal est une automatisation plus intelligente donc plus efficace. Les clients peuvent ainsi réaliser toutes sortes de transactions et bénéficier de services personnalisés depuis leurs bureaux ou domiciles. Il peut s’agir par exemple de virements internes, externes ou automatiques, d’opérations de bourse ou de crédits, voire d’un coffre-fort numérique.

La grande majorité de ces banques en ligne sont des filiales de grands groupes bancaires de renommée internationale. Cette appartenance leur octroie une grande confiance auprès des consommateurs en matière de sécurité des transactions et de garantie des dépôts.

Comment crée un compte bancaire en ligne ?

Pour choisir votre banque en ligne, vous devez d’abord vérifier que vous êtes éligible. Ceci dépend de votre situation financière (conditions de revenus, d’épargne, etc.) et de votre situation administrative (résident, non résident, particulier ou entreprise, etc.). Vous devez suivre une procédure en quatre étapes clés entre renseignement du formulaire en ligne, signature numérique de la demande, envoi des justificatifs et activation du compte.

Comme première étape, le futur client doit fournir ses informations personnelles en remplissant un formulaire en ligne. L’étape suivante consiste à signer ce formulaire de manière électronique en saisissant un code confidentiel reçu par SMS. La troisième étape concerne l’envoi des pièces justificatives comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus (selon les offres), etc. Pour finaliser l’ouverture du compte en ligne, le demandeur doit alors virer un certain montant pour activer son compte.

Attention ! La banque est tenue de vérifier les pièces justificatives pour donner son aval. Elle peut également refuser la demande sans avoir à justifier sa décision. Toutefois, il arrive qu’une demande soit refusée par une banque et acceptée par une autre !

En cas d’acceptation, le client reçoit au bout de quelques jours sa carte bancaire, son code secret et ses codes de connexion pour accéder à son compte bancaire en ligne.

Les comptes en ligne sont-ils bien sécurisés?

Les banques 100 % en ligne possèdent le même risque de sécurité que les banques classiques, car ces dernières offrent également la possibilité de gérer un compte grâce à un appareil connecté à internet (Mobile, tablette, PC/Mac). La sécurité des données des banques en ligne est garantie par celle des groupes bancaires auxquels elles appartiennent. Comparées aux banques traditionnelles, ces filiales bénéficient des mêmes garanties en matière de sécurité des données et de solidité financière.

En réalité, le risque essentiel de sécurité provient du client qui peut faire l’objet d’un vol d’informations sensibles comme ses coordonnées bancaires, ses identifiants et mots de passe, etc. La méthode la plus utilisée est le fishing (hameçonnage). Le client reçoit un (faux) courriel qui reproduit ceux envoyés par sa banque et dans lequel il est invité à cliquer sur un lien, à se connecter et à fournir ses données confidentielles.

Pour parer à cette faille de sécurité, les banques en ligne demandent un code secret supplémentaire envoyé au numéro mobile du client. Grâce à cette double authentification (code d’accès et code SMS), la banque en ligne s’assure de l’identité de l’utilisateur. Cette technique permet de sécuriser les opérations bancaires sensibles telles que les virements ou l’ajout d’un compte bénéficiaire.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Le premier reproche serait le manque de contact humain qui pourrait manquer à certains clients. Mais, la révolution internet et l’explosion des réseaux sociaux ont bouleversé le comportement des personnes qui préfèrent acheter, communiquer, gérer, lire et jouer à travers des écrans connectés.

L’autre point faible des banques en ligne serait le dépôt des espèces qui demeure compliqué pour certaines banques, voire impossible pour d’autres. Toutefois, ce genre d’opération est rarement effectué, même dans le cas des banques classiques. À vrai dire, ces points faibles que l’on pourrait citer pour être complet tombent de plus en plus dans l’obsolescence et leur impact sur la relation client demeure minime.

Comment bien gérer son compte en ligne ?

Les pirates informatiques préfèrent s’en prendre aux clients plutôt qu’à leur banque. En effet, les premiers sont bien plus vulnérables en matière de sécurité. Pour éviter de se faire voler ses codes de connexion, la règle d’or est de ne jamais communiquer ses données bancaires ! Sachez que même votre banque ne vous demandera jamais de lui fournir ces informations confidentielles.

L’utilisation d’un antivirus à jour permet aussi de neutraliser les logiciels malveillants qui volent vos codes d’accès et les communiquent aux fraudeurs. Par mesure de sécurité, évitez également de vous connecter à votre compte bancaire en ligne à partir d’un ordinateur public.

Vidéo explicative d’une banque en ligne :

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