Le livret bancaire est un compte d’épargne rémunéré dont les modalités sont fixées par les établissements bancaires. Il permet de conserver de l’épargne disponible sans limite de montant ni de durée. Voici les caractéristiques de ce produit d’épargne non réglementé.

 

Livret d’épargne bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le livret d’épargne bancaire est un compte bancaire ayant pour vocation de conserver des économies. Les sommes que vous y déposez génèrent des intérêts selon un taux fixé à l’ouverture du compte.

Contrairement aux livrets d’épargne réglementés (livret A ou livret jeune par exemple) ses conditions ne sont pas fixées par les pouvoirs publics. Au contraire, ses caractéristiques relèvent en majorité de la liberté contractuelle, c’est à dire de l’accord que l’épargnant conclue avec l’organisme financier gestionnaire du compte.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du livret d’épargne bancaire ?

Contrairement aux produits d’épargne réglementés, il n’y a pas de plafond minimum de dépôt ou de montant maximum à ne pas dépasser.

De plus, ll n’y a pas de versement minimum à effectuer sur un livret d’épargne bancaire. Les fonds que vous déposez sont disponibles à tout moment.

 

 

Quel taux d’intérêt pour un livret d’épargne bancaire ?

Les taux d’intérêts des livrets d’épargne bancaires sont librement déterminés par les établissements bancaires qui les distribuent.

En moyenne, ils oscillent entre 0,2 % et 1,5 % pour les livrets bancaires classiques. Certains «super livrets» proposent des taux plus élevés pouvant atteindre 4 %. Il s’agit généralement d’offres promotionnelles.

 

 

À quelle date sont calculés les intérêts ?

Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

 

 

À quelle date sont versés les intérêts ?

Les intérêts cumulés sur l’année sont versés au capital le 31 décembre de chaque année

 

 

 

Comment ouvrir un livret d’épargne bancaire ?

Toute personne, même mineure peut ouvrir un livret d’épargne bancaire.

Avant de vous engager, n’hésitez pas à comparer les différentes offres des établissements bancaires et lisez attentivement votre contrat.

Les taux d’intérêts des offres promotionnelles permettent de bénéficier d’un rendement avantageux. Il s’agit toutefois le plus souvent d’offres de bienvenue réservées aux nouveaux clients. Renseignez-vous sur le taux dont vous pourrez bénéficier par la suite surtout pour les placements longue durée.

Gardez à l’esprit que les taux d’intérêt des livrets bancaires sont des taux brut : iIs ne prennent pas en compte l’impact de la fiscalité sur les rendements réalisés par les clients.

Enfin, sachez que vous pouvez ouvrir plusieurs livrets d’épargne bancaires dans des établissements financiers différents.

 

 

Quelle est la fiscalité d’un livret d’épargne bancaire ?

Les intérêts perçus via un livret d’épargne bancaire sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30% (12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux).

Il reste cependant possible d’opter pour l’imposition au taux progressif de l’impôt sur le revenu en choisissant cette option au moment de la déclaration annuelle de revenus.

Tags associés à l'article