Le numéro 1 de la banque en ligne a bien compris la nécessité d’avoir une présence massive sur Internet pour assurer le succès de ses produits bancaires. Pour couvrir tous les horizons du web, ING Direct n’a donc pas oublié d’appliquer sa formule aux réseaux sociaux. Pour échanger avec les internautes, la banque en ligne a donc créé le « web café », un espace dédié aux interactions afin de créer un vrai dialogue entre la marque et ses clients. Ces derniers profitent donc d’un forum pour poser leurs questions et donner leur avis sur les solutions bancaires mises en place par ING Direct. Le « labo » quant à lui fonctionne comme une boîte à idées virtuelle qui permet à la banque de recueillir les suggestions de ses abonnés, et d’en tirer les meilleures conclusions. Enfin, un blog a été intégré au site Internet pour tenir informés tous les curieux de l’évolution de l’enseigne sans oublier la parution de nombreux articles thématiques utiles à la gestion de leurs comptes sur Internet.

Le concept porte ses fruits grâce à une réactivité hors-pair de la part d’ING Direct. Une présence sociale, c’est bien, mais une véritable implication : c’est mieux ! L’indice de satisfaction client d’ING Direct s’est vu nettement valorisé depuis que la banque en ligne se montre à l’écoute de ses clients sur ses comptes Facebook et Twitter. La communication de l’équipe s’efforce donc d’être à l’image de la banque : virtuelle et humaine. Les commentaires des internautes reçoivent donc rapidement des réponses et de véritables échanges participatifs permettent à ING Direct de fidéliser ses clients tout en renforçant sa e-notoriété.

L’usage des réseaux sociaux pour les services bancaires en ligne n’avait été jusque-là que peu exploité par les banques digitales. A l’instar de sa position de précurseur, ING Direct prend, une fois de plus, une longueur d’avance…

Tags associés à l'article

Articles pouvant vous intéresser