Les meilleures bourses en ligne

Les banques 100% digitales à l’image de Fortuneo ou de BforBank ont d’abord exercé le métier de courtier en ligne avant d’étendre leurs produits et services financiers à l’univers bancaire. Grâce à la compétitivité des tarifs pratiqués et à la mise en place de plateformes de trading faciles à utiliser, les banques en ligne offrent des solutions de bourse à la portée de tout investisseur. Entre la gratuité des frais d’entrée et parfois même des frais de courtage, les différents fonds d’investissements, les outils d’analyse et des conseillers dédiés à vous accompagner pour passer vos ordres, les banques en ligne donnent désormais la possibilité aux traders avertis ainsi qu’aux clients les plus novices d’entrer en bourse et de gérer leur portefeuille d’actions, leur compte de titres ou leur PEA en toute autonomie. Afin de choisir votre courtier en ligne et rentabiliser vos investissements, notre comparateur recense les meilleures banques en ligne en fonction de leurs services de courtage, des prix pratiqués et de leurs options de trading.

Comment choisir sa bourse en ligne ?

Se lancer dans la bourse en ligne

La bourse inspire toujours des notions de « risques » autant que de « plus-value ». Certains pensent encore qu’on peut entrer en bourse sans méthode et qu’il s’agit d’un jeu hasardeux où la chance permet de rentabiliser des investissements et de devenir riche ou tout perdre, un peu à l’image de la roulette russe… C’est faux car bien sûr la bourse impose une certaine discipline basée sur deux objectifs clés : savoir minimiser les pertes et apprendre à sécuriser ses positions pour maximiser ses gains. Concrètement, il ne faut pas sous-estimer les risques de la bourse en ligne mais savoir les appréhender. La bourse n’assure aucune garantie mais votre expérience vous permettra d’améliorer vos compétences et de gagner en confiance pour faire fructifier vos placements. La plupart des banques en ligne proposent des offres d’entrée en bourse pour les investisseurs débutants : un bon moyen de se familiariser avec les principes fondamentaux du courtage en ligne : reconnaître une période propice aux investissements, définir la valeur limite d’une perte, gérer (et varier !) votre portefeuille, etc.

Qu'est-ce qu'un PEA (Plan Epargne Actions) ?

Le PEA existe depuis 1992 et a été créé par le gouvernement Français pour inciter les particuliers à entrer en bourse sur les marchés Européens tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Le PEA se compose d’un compte de titres et d’un compte espèces (pour faciliter les transactions financières), c’est une solution d’épargne néanmoins soumise à certaines limites : aucun découvert n’est autorisé, les versements sont limités à 132 000€, vos investissements ne s’appliquent qu’à une liste prédéfinie de titres éligibles au PEA, etc.
En revanche, si le PEA ne bénéficie pas d’une grande flexibilité, c’est parce qu’il garantit des avantages fiscaux imbattables ! Après 5 années d’existence, les plus-values réalisées avec les placements d’un PEA ne sont plus imposables (vous n’avez que les prélèvements sociaux à payer). Au bout de 8 ans, vous pouvez effectuer des retraits sans entraîner la fermeture de votre compte et maintenir les profits de votre épargne. Le PEA permet de réaliser des investissements à moyen et long terme et devient particulièrement rentable au bout de 5 à 8 ans.

Restez connecté avec nos dernières news

Néo banques

Néo Banques : le boom est prévu pour 2019 !

Si l’on vous parle de banques, vous avez sans doute quelques noms de grandes sociétés qui vous viennent en tête : Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL… des enseignes qui dominent le secteur en France depuis des décennies. Depuis maintenant une dizaine d’années, une nouvelle tendance émerge : les banques en ligne. Encore une fois, des noms peuvent [...]

5 astuces pour éviter les frais bancaires

5 astuces pour éviter les frais bancaires

Les frais bancaires sont un véritable fléau pour de nombreux français. Entre les frais de tenue de compte, les découverts, les paiements refusés et les frais d’origine inconnue, c’est au final une belle somme qui est prélevée chaque année au français moyen. Dans cet article, nous vous présentons 5 conseils qui vous permettront de facilement [...]

Voir plus d'articles