Annoncé en décembre 2020 par Emmanuel Macron, le chèque alimentaire durable, qui devait entrer en vigueur en septembre, ne verra pas le jour avant l’an prochain. Il faut encore déterminer qui seront les bénéficiaires et son montant. Il doit servir à acheter des produits frais, bio ou de qualité.

Le chèque alimentaire durable était une proposition de la convention citoyenne sur le climat. Après avoir été acceptée par Emmanuel Macron en décembre dernier, cette proposition a fait l’objet d’un projet de loi qui a été adopté en juillet dernier.

Le chèque alimentaire a deux objectifs : d’abord permettre aux plus modestes d’acheter des produits alimentaires frais. Des produits bio, ou qui portent des labels de qualité,  mais aussi les produits issus de circuits courts, comme par exemple les marchés de producteurs. Le second objectif vise à soutenir le revenu des agriculteurs

 

Combien de bénéficiaires potentiels ?

Reste à savoir qui y aura droit. Le ministre de l’Economie veut confier sa distribution aux centres communaux d’action sociale (CCAS) qui touchent cinq millions et demi de personnes. Mais le Secours catholique estime que huit millions de personnes ont besoin de cette aide

Autre incertitude, le montant du chèque : Mounir Mahjoubi, le député qui pilote le projet, évoque une somme comprise entre 30 et 60 euros par mois

Les Caisses d’allocations familiales, les centres communaux d’action sociale, la Croix Rouge, le Secours populaire et certaines mairies distribuent déjà, sous diverses formes, des bons alimentaires aux familles en difficultés.

 

Pour qui est destinée les chèques alimentaire ?

Le chèque alimentaire est un dispositif qui s’adresse aux personnes les plus démunies. Quels en seront les critères ? Y aura-t-il un seuil de revenu fiscal de référence à ne pas dépasser ? Pour l’heure, ces questions n’ont pas encore été arbitrées. A ce stade, plusieurs pistes sont sur la table. Le ministère de l’Economie défend l’idée que le dispositif soit confié aux centres communaux d’action sociale (CCAS), visant ainsi 5 millions de bénéficiaires, piste également présentée par les citoyens de la Convention citoyenne dans leur rapport. 

 

Quel sera le montant du chèque ?

Concernant le montant de l’aide, celui-ci n’a pas encore été fixé par le gouvernement. Mounir Mahjoubi a fait une proposition où le chèque serait compris entre 30 et 60 euros par mois et par famille. « Le budget total pourrait alors s’élever de quelques centaines de millions à deux milliards d’euros.

 

Vidéo suggérée :

Tags associés à l'article