C’est un problème que rencontrent certains automobilistes à la station-service. Même s’ils souhaitent profiter des offres de la grande distribution, leur carte bancaire est refusée dans un distributeur automatique de carburant. Alors quelles peuvent-être les explications à ce refus ?

Station essence : pourquoi une carte peut-elle être refusée ?

Pour connaître les raisons de ces refus, il faut comprendre le fonctionnement des distributeurs automatiques de carburant. Lorsque vous faites le plein, vous devez insérer votre carte bancaire dans le distributeur puis la retirer, sans même avoir mis une goutte d’essence dans votre véhicule.

La raison ? Il s’agit en réalité d’un pré-paiement. C’est-à-dire que votre carte bancaire va faire l’objet d’une interrogation au Centre d’Autorisation CB selon un prix défini par le commerçant. Ainsi, le commerçant va s’assurer que votre compte est suffisamment alimenté pour payer un montant que vous ne pourrez pas dépasser. La plupart du temps, il est situé entre 100 et 150 euros.

Puis, une fois que vous avez fait le plein, si vous n’avez pas atteint ce montant maximum, l’automate enverra automatiquement à la banque le prix que vous avez réellement payé et ce sera ce montant qui vous sera débité.

Cependant, si en raison de ce montant maximum, vous dépassez le découvert autorisé, ou si vous utilisez une carte de débit à autorisation systématique qui ne permet pas d’avoir de découvert, votre paiement pourra être refusé et vous ne pourrez pas vous servir en essence.

Un autre incident peut arriver aux automobilistes à la station-service

Par ailleurs, un autre problème arrive à certains automobilistes selon 60 Millions de consommateurs. Ainsi, certains distributeurs automatiques de carburant ne sont pas fréquemment mis à jour.

Et les automobilistes peuvent se retrouver avec une somme bloquée sur leur compte pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Cette somme correspond en réalité au pré-paiement.

Et le temps que la situation revienne à la normale et que l’automobiliste ne soit prélevé que du montant payé à la pompe, le plafond d’autorisation de paiement de sa carte est amputé de cette somme et cela peut entrainer le blocage de la carte.

Notons que si vous vous trouvez dans cette dernière situation, il est conseillé de signaler cet incident à votre banque.

Tags associés à l'article