Depuis quelques semaines, le prix du carburant à la pompe a fortement augmenté. De nombreuses personnes ayant besoin d’utiliser leur voiture, ne s’en sortent plus. C’est pourquoi le Gouvernement a annoncé une indemnité inflation, c’est-à-dire une aide de 100 euros pour contrer l’augmentation du prix du carburant. 

Voici les informations a savoir sur cette article :

Indemnité inflation : une aide de 100 euros sous conditions

Une aide d’un montant de 100 euros va être versée en une seule fois aux Français, pour limiter l’impact de la hausse des prix du carburant en 2021. Il s’agit d’une indemnité inflation (ou « prime carburant »).

 

 

Qui a droit a l’indemnité inflation carburant ?

Comme l’explique Jean Castex, l’indemnité inflation sera versée aux Français de la classe moyenne (« c’est une indemnité classe moyenne si vous voulez en quelque sorte » selon ses mots).

Il s’agit d’une aide de 100 euros qui sera versée notamment :

  • aux salariés ;
  • aux agents publics ;
  • aux indépendants ;
  • aux chômeurs (personnes en recherche active d’emploi) ;
  • aux étudiants boursiers et autonomes fiscalement de leurs parents ;
  • aux bénéficiaires du RSA ;
  • aux bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ; 
  • aux retraités.

Cette aide est versée individuellement, et non pas par foyer. C’est-à-dire que 2 personnes du même foyer peuvent toucher l’indemnité, si chacune répond aux conditions.

 

 

Personnes qui gagnent moins de 2000 euros par mois

L’aide sera versée aux Français qui touchent individuellement un revenu net inférieur à 2.000 euros par mois (salaire, pension de retraite, bourse étudiante, etc.), c’est-à-dire le revenu effectivement perçu après imposition. 

Pour les salariés, le salaire net est le revenu touché réellement à la fin du mois (contrairement au salaire brut, qui est le salaire duquel il faut encore déduire les charges sociales).

Ceci concerne environ 38 millions de Français, qu’ils soient donc salariés ou non. 

 

 

Pas besoin de justifier être propriétaire d’une voiture

L’indemnité inflation sera versée aux Français en général, sans avoir à justifier de la possession d’une voiture ou d’un véhicule.

Les personnes qui répondent aux conditions (travailleurs, chômeurs, retraités, touchant moins de 2.000 euros net par mois), bénéficieront de la prime carburant, qu’ils aient une voiture ou non.

Un employeur ne pourra donc pas demander à un salarié des justificatifs concernant son véhicule, pour décider de ne pas lui verser la prime. Il devra la lui verser, s’il touche moins de 2.000 euros net, peu importe que le salarié ait un véhicule ou non.

 

 

Quand sera-t-il distribué ?

Il sera attribué à partir de décembre 2021, en une seule fois. Pour les salariés du privé, l’indemnité inflation sera attribuée fin décembre, via leurs entreprises. Pour les salariés de la fonction publique, ce sera en janvier 2022. Et plus tard pour les retraités.

Il sera distribué par l’Urssaf pour les indépendants, par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, par la caisse des retraites pour les retraités et par la mutualité sociale agricole pour les agriculteurs.

 

 

Quelles démarches pour bénéficier de l’indemnité inflation ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’indemnité inflation. Son versement est automatique.

Celle-ci sera versée via différents canaux :

  • par l’entreprise pour les salariés ;
  • par l’employeur public pour les agents publics ;
  • par l’Urssaf pour les indépendants ;
  • par la MSA pour les agriculteurs ;
  • par Pôle emploi pour les chômeurs ;
  • par les caisses de retraite pour les retraités…

Tags associés à l'article