Qonto la banque dédiée au professionnel ?

Qonto propose des outils modernes dédiés aux TPE, PME et travailleurs indépendants afin de les aider dans la gestion de leur entreprise au quotidien. L’objectif : proposer des services efficaces, fluides et transparents dans le but de réinventer l’expérience bancaire des pros.

Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne, gérer la comptabilité, les notes de frais, le paiement des fournisseurs ou pour la simple gestion quotidienne de l’entreprise, la start-up Qonto souhaite optimiser l’expérience de ses clients, trop souvent frustrés par l’efficacité des banques traditionnelles.

Quels sont les avantages de passer par Qonto pour gérer son entreprise ?

Qonto propose différents services pour faciliter la gestion de votre entreprise, dont l’ouverture d’un compte professionnel en ligne en bénéficiant d’un IBAN français en une dizaine de minutes.

Vous profiterez alors d’un historique de transaction illimité, d’un suivi des dépenses en temps réel et surtout, d’un accompagnement pour changer de compte bancaire. Vous pourrez en outre commander des cartes Mastercard, physiques ou virtuelles, à paramétrer. Il sera également possible d’effectuer des virements SWIFT – en 18 devises étrangères – et des prélèvements SEPA, ainsi que de catégoriser efficacement vos dépenses.

Un service de dépôt de chèques est aussi disponible, si besoin.

Qonto se connecte et s’associe également à près de 80 logiciels comptables. En un clic, ajoutez vos justificatifs papier, que vous pouvez scanner directement depuis l’application. Automatisez votre saisie pour gagner du temps alors que la TVA s’ajoute automatiquement.

Qonto : quels tarifs ?

Qonto vous offre actuellement 30 jours d’essai gratuit, sans engagement. Une fois l’offre terminée, trois abonnements sont disponibles si votre entreprise est déjà lancée :

  • Solo : 9 € HT par mois, 20 virements et prélèvements SEPA, 1 carte physique Mastercard, 1 membre
  • Standard : 29 € HT par mois, 100 virements et prélèvements SEPA, 2 cartes physiques Mastercard, 2 cartes virtuelles, 3 encaissements de chèque, jusqu’à 5 membres, accès dédié pour votre comptable et plus encore
  • Premium : 99 € HT par mois, avec 500 virements et prélèvements SEPA, 5 cartes physiques, cartes virtuelles illimitées, membres illimités, et plus encore

À ces tarifs s’ajoute éventuellement une TVA de 20 % – si vous êtes basé en France. Retrouvez tous les tarifs et avantages de Qonto

L’assurance voyage de Qonto

Les assurances sont liées aux achats effectués avec les cartes bancaires.

Toutes les cartes (One, Plus et X) couvrent les mêmes risques, seul le montant varie en fonction de la carte.

Le montant maximum est environ 4 à 6 fois plus élevé avec la carte X qu’avec la carte One.

Vous serez couverts pour les :

  • Retard d’avions et de trains, retards de bagages, bagages perdus volés ou endommagés
  • Frais médicaux à l’étranger et séjour l’hôtel en cas de visite d’un proche
  • Frais d’avocat à l’étranger
  • Fraudes à la carte bancaire
  • Achats en ligne
  • Véhicule de location
  • Envoi d’effets personnel

Qonto et les chèques

Qonto ne délivre pas de carnet de chèques, donc vous ne pourrez pas émettre de chèque avec Qonto.

Par contre, vous pourrez effectuer une remise de chèque, c’est-à-dire encaisser des chèques, mais pas avec la même fréquence que dans le cas d’une banque classique, puisque Qonto impose des quotas et 2 € par chèque hors quota.

Le dépôt d’un chèque sur Qonto se fait en deux temps :

  1. Ajout des informations du chèque sur un formulaire en ligne, depuis le Web ou l’application Qonto.
  2. Envoi du chèque par la poste dans un délai maximum d’une semaine.

Intégrations de Qonto aux autres logiciels

Ce qui a distingué Qonto dès le début est sa capacité à communiquer avec les logiciels de comptabilité, qui peuvent intégrer les données de Qonto sans paramétrage compliqué de la part de l’utilisateur.

Cette intégration se fait de deux façons :

  • Manuelle : en exportant les données vers un logiciel de comptabilité : fichiers CSV, OFX ou QIF pour QuickBooks, Sage, Xero, etc.
  • Automatique : plus de 50 applications (dont Sage et Evoliz) sont capables de s’interfacer avec l’API de Qonto et de récupérer les transactions sans votre intervention. Avec ce système, l’échange de données s’effectue en temps réel.

Less intégrations vérifiées avec « Connect »

Qonto a poussé sa logique d’intégration encore plus loin avec « Connect », en mettant en place des partenariats avec certaines solutions : vous bénéficiez d’une vérification de la part de Qonto du bon fonctionnement de l’intégration et éventuellement de réduction sur les abonnements.

  • Comptabilité : Acasi, AssoConnectAxonaut, Ça compte pour moi, Contact Clémentine, Dext, Dougs, JePilote, Livli, Macompta.fr, Pennylane, Quickbooks, Sage, Sellsy.
  • Affacturage : Edebex (abonnement annuel offert).
  • Paiement des salariés : PayFit (2 mois d’abonnement offert).
  • Automatisation : Integromat et Zapier.
  • Paiement en ligne : Stripe

Création de société et dépôt de capital en ligne

Les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés par cette offre de service.

Il est possible d’ouvrir un compte chez Qonto si votre société est en cours de création, avec deux formules au choix :

  • Dépôt de capital simple pour 69 € HT
  • Dépôt de capital et engagement d’un an accompagné d’un tarif préférentiel :
    • Pack Basic pour Indépendant,  à 149 € HT au lieu de 177 € HT (dépôt de capital inclus), soit 28 € HT d’économies
    • Pack Smart Indépendants, à 249 € HT au lieu de 297 € HT (dépôt de capital inclus), soit 48 € HT d’économies
    • Pack Essential pour Startups et PME,  à 319 € HT au lieu de 417 € HT (dépôt de capital inclus), soit 98 € d’économies

Inscription et service client

L’ouverture du compte Qonto prend 15 minutes environ, et se fait entièrement en ligne. Vous devez avoir vos documents d’identité et les documents relatifs à votre adresse à portée de main. Les entreprises devront fournir l’adresse de leurs dirigeants et de leurs actionnaires.

Qonto s’engage à valider l’ouverture du compte en moins de 24 heures à compter de la demande d’inscription.

Le service client est accessible :

  • Au téléphone du lundi au samedi aux horaires de bureau. Il s’agit d’un numéro français non surtaxé.
  • Par e-mail (méthode privilégiée)

Qonto utilise les services de Zendesk pour traiter les requêtes de ses clients en s’efforçant d’apporter une réponse personnalisée, et affiche un taux de satisfaction de 98 %.

Les souscripteurs des forfaits Premium pour Indépendants ou bien Business et Entreprise dans la catégorie Startup et PME sont prioritaires.

Les clients Business et Entreprise se voient en plus attribuer un chargé de clientèle, qui sera leur interlocuteur unique.

Notre avis sur Qonto

Si on la compare aux comptes pour entreprise que commercialisent les banquesl’offre de Qonto s’avère très économique : services en ligne et carte bancaire inclus pour un montant deux fois moindre, sans compter les assurances et l’intégration comptable. Préférez les banques, si vous avez besoin d’être à découvert et si vous encaissez beaucoup de chèques.

Alternative économique pour les micro-entrepreneurs : Revolut ou N26 Business, qui proposent un plan gratuit, mais on ne pourra ni recevoir de chèque, ni émettre ou recevoir de virement SWIFT. 

Par rapport aux néobanques étrangères Qonto est mieux intégré à l’écosystème français (chèques et comptabilité). Si l’on n’a pas besoin d’autorisation de découvert, Qonto est solution avantageuse pour les petites et moyennes entreprises qui veulent réduire leurs coûts et mieux gérer leurs dépenses.

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