Le 6 février prochain, entrera en vigueur la fameuse « loi Macron », comprenant notamment la mise en place d’un service d’aide à la mobilité bancaire. Une pratique qui devrait logiquement desservir les banques traditionnelles dont les clients se montrent de plus en plus défiants au vu des hausses récentes des frais bancaires. Les grandes gagnantes seront donc vraisemblablement les banques en ligne, comptant bien surfer sur cette loi Macron pour mettre encore davantage en avant leurs offres bancaires.

Un français sur quatre pourrait changer de banque

Le service d’aide à la mobilité bancaire évoqué sera destiné à simplifier les démarches de changement de banque en contraignant les institutions bancaires à effectuer l’ensemble des formalités nécessaires. L’objectif annoncé est se rapprocher du mécanisme de portabilité, réalisé en un jour, que l’on observe dans le secteur de la téléphonie mobile

Les banques seront donc tenues d’avertir les organismes concernés par les prélèvements ou les virements automatiques.

Autant de nouvelles pratiques qui devraient inciter les clients à changer de banques, dans un pays où l’on pratique assez peu la mobilité bancaire. En effet, selon une enquête réalisée par Next Context pour l’éditeur de logiciels SAB et le groupe de conseil en technologies CGI, reprise par le journal La Tribune, 42% des Français interrogés affirment ne jamais avoir changé de banque principale. Une proportion encore plus importante concernant les moins de 25 ans qui optent en grande majorité pour la banque de leurs parents.

La France affiche donc un taux de mobilité bancaire à 4,5%, bien en deçà de la moyenne européenne qui avoisine les 9%. Ce chiffre ne s’explique malheureusement pas par une haute satisfaction générale mais une trop grande complexité des démarches à effectuer, puisque 25% des interrogés déclarent souhaiter changer de banque. La loi Macron pourrait donc grandement encourager la concrétisation de ces velléités.

Une belle opportunité pour les banques en ligne

Cette loi incitant les clients insatisfaits à changer de banque va très probablement bénéficier dans de larges mesures aux banques en ligne, qui préparent déjà de nouvelles offres promotionnelles pour exploiter ce virage important dans le monde bancaire.

Il faut dire que celles-ci partent avec plusieurs avantages sur leurs homologues sédentaires. D’une part, les banques traditionnelles ont accusé en 2017 une augmentation moyenne de 13% de leurs frais de tenue de compte ou de cartes bancaires, quand ces services sont souvent proposés gratuitement ou à des prix dérisoires par les banques en ligne. D’autre part, les banques en ligne offrent déjà des services à la mobilité bancaire qui viendront s’adosser aux nouvelles obligations en la matière pour les banques traditionnelles en cas du passage de l’une à l’autre.

Les banques traditionnelles vont donc avoir le plus grand mal à résister à une concurrence rendue soudainement plus agressive par l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi favorisant la mobilité bancaire. Rappelons que selon une étude relayée par La Tribune, le passage d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ferait en moyenne économiser à son client pas loin de 190 euros par an. De quoi en convaincre plus d’un !

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