Bilan paiement sans contact

Permettant de régler des achats de faibles montants sans avoir à taper son code, il aurait déjà été adopté par plus de la moitié des Français, laissant peu à peu tomber le cash. Un phénomène qui conquiert par ailleurs toute l’Europe puisque Visa a pu recensé 3 milliards de transactions sans contact réalisées cette année sur le Vieux Continent.

Un phénomène prégnant en France…

Selon Visa, alors que cela ne concernait qu’une transaction sur soixante en 2013, ce ratio de paiement par carte sans contact est passé à un sur cinq en 2016. Une augmentation spectaculaire permise par la hausse constante des cartes compatibles sur le marché et des terminaux correspondants.

Près de 25 millions de cartes Visa sans contact circulent désormais en France, essentiellement mises à contribution pour des achats variant de 8 à 12 euros.

Un phénomène en telle croissance que les banques françaises anticipent un recul du paiement en liquide de 20 % dans les cinq prochaines années, elles qui constatent déjà une nette diminution des retraits effectués auprès des distributeurs automatiques. Des observations confirmées par la Banque centrale. Le comité de pilotage de la Fédération Bancaire Française (FBF) estime d’ailleurs que, parmi les 25 milliards de paiements unitaires effectués en espèces chaque année, près de 7 milliards pourraient être remplacés par les paiements électroniques dans les cinq années à venir.

…et encouragé par les banques

Le milieu bancaire multiplie les initiatives auprès des commerçants pour favoriser le mode de paiement sans contact. Une réussite apparente puisque plus de 450 000 d’entre eux sont à ce jour équipés des terminaux adéquats, dont une grande partie a souscrit depuis juillet 2016 à la possibilité d’offrir à ses clients les règlements par carte à partir d’un euro

L’impact sur les comportements d’achat

Certains s’inquiètent des incidences en terme ce comportements d’achat des utilisateurs, causées par cette progressive dématérialisation totale de la monnaie. L’instantanéité et la virtualisation qui en découlent pourraient dans une certaine mesure déresponsabiliser les utilisateurs et les inciter à dépenser davantage. Bien que les paiements par cartes soient aujourd’hui intégrés de longue date pas les consommateurs, l’argent liquide était encore là pour symboliser dans les dépenses quotidiennes l’acte d’achat et le fait de se déposséder d’une chose pour en acquérir une autre.

Il n’en demeure pas moins que le paiement sans contact recèle certains atouts qui ont d’ores et déjà conquis une grande frange de la population française. Un mode de paiement qui devrait continuer à s’imposer de façon graduelle d’ici 2020, porté par les applications mobiles d’Apple, Orange ou Google. De nouvelles solutions arrivent en effet sur le marché visant à permettre la réalisation des paiements directement grâce à son mobile. Si l’on ajoute à cela les nouvelles garanties en termes de sécurisation de données de paiement, il est fort à parier que le paiement par mobile devrait se déployer considérablement dès 2017.

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