Le tarif des banques physiques va augmenter en 2017

Les tarifs bancaires et notamment les frais de tenue de compte devraient augmenter à partir de janvier 2017, la faute à des taux d’intérêt étonnamment faibles qui ont réduit les marges des banques. Le grand vainqueur de cette inflation pourrait être la banque en ligne, susceptible de devenir de plus en plus attractives aux yeux des français.

La hausse des tarifs des banques traditionnelles prévue en 2017

En 2017, les frais bancaires vont inévitablement augmenter et même sensiblement augmenter puisqu’on prévoit une hausse moyenne des tarifs de 13% par rapport à ceux pratiqués en 2016. Une étude réalisée auprès de 54 établissements bancaires différents a montré que les coûts principalement concernés par cette augmentation seront ceux liés aux cartes bancaires, aux frais de tenue de compte ainsi qu’aux retraits effectués auprès des autres établissements bancaires.

La Banque Postale, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel, toutes ont déjà annoncé une hausse de leurs tarifs pour l’année à venir, avec en premier lieu l’augmentation des frais de tenue de compte.

Une hausse qui pourrait faire la joie des banques en ligne

Les faits sont indiscutables, les tarifs des banques 100% en ligne sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par les banques de réseau. Selon les études, un client peut ainsi économiser entre 180 et 190€ par an en optant pour une banque en ligne. Un écart qui est donc voué à se creuser, car pendant que les frais de tenue de compte s’envolent du côté des banques traditionnelles, les banques en ligne continuent, elles, de ne pas les facturer, à l’image d’ING Direct, de Boursorama ou de Fortuneo.

Il est en de même au niveau des frais de retraits déplacés que le Crédit Agricole s’apprête à faire payer 8% plus cher, la Banque Populaire 23% plus cher et la Banque Postale tout simplement deux fois plus cher. Des frais de retrait déplacé que les banque en ligne, là encore, ne facturent pas pour la plupart.

Pour finir, les banques de réseau sont sur le point d’augmenter le prix des cartes de débit immédiat à hauteur de 3,35% en moyenne, quand les banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites dont les conditions de revenus diffèrent d’un établissement à l’autre.

L’essor des banques en ligne

Au vu de ces différentes évolutions conjoncturelles, on comprend mieux les conclusions de l’Institut d’études marketing Audirep qui révèle que 7 clients de banque en ligne sur 10 envisagent d’en faire leur banque principale. Avec de surcroît la loi Macron qui a rendu la mobilité bancaire plus simple, il est à prévoir que les banques en ligne continuent en 2017 de gagner du terrain sur leurs homologues et concurrentes.

Tags associés à l'article