La rémunération du Plan d’Epargne Logement (PEL) va chuter dès le 1er août 2016. Cette baisse ne va concerner que les nouveaux contrats, la question d’ouvrir un PEL avant la date fatidique se pose donc tout naturellement…

Le PEL représente un placement à capital garanti donc le taux d’intérêt est fixé au moment de la souscription et reste valable tout au long de sa détention. Actuellement, le PEL rapporte 1,5% (ou disons plutôt 1,26% après déduction des prélèvements sociaux), dans 5 jours, son taux de rémunération net va s’abaisser à un niveau encore jamais atteint : 0,84% net !
Si le Livret A reste le produit d’épargne favori des Français, le PEL proposera toujours un meilleur rendement même si on s’interroge sur l’intérêt de bloquer une certaine somme d’argent pour gagner finalement moins de 1%…

Pourquoi ouvrir un PEL avant le 1er août 2016 ?

Cette baisse va également concerner le taux d’intérêt maximum du prêt accordé à son titulaire (au bout de 3 ans) : celui-ci passera de 2,70 % à 2,20 % dès le 1er août. Le « prêt PEL » permettant d’emprunter jusqu’à 92 000 euros sera revu à la baisse car proportionnel au taux d’intérêt fixé par les Pouvoirs Publics.

Certains profils d’épargnants ont intérêt à se tourner vers le PEL : il s’agit des particuliers souhaitant concrétiser un projet d’achat immobilier dans les années à venir. Si c’est aussi votre cas, vous devriez donc ouvrir un PEL dans les 5 jours afin de profiter d’une meilleure rémunération…

N’oubliez-pas : les fonds placés sur le PEL ainsi que les intérêts produits sont considérés comme un apport personnel lors de la rupture du placement pour un achat immobilier : un détail qui compte beaucoup aux yeux de votre banquier !

Tags associés à l'article