Le Livret A reste aujourd’hui encore le placement le plus utilisé par les Français. Il s’agit d’un compte épargne exonéré d’impôts que vous pouvez ouvrir dans toutes les banques en ligne. Question rendement, pas de surprise car son taux est fixé par le gouvernement à 0,75% mais il peut vous rapporter plus ou moins d’intérêts selon l’usage que vous en faites. En effet, si vous déposez votre épargne dessus chaque début de mois mais qu’ensuite vous en prélevez sans faire un suivi régulier de vos compte, vous réduisez ce taux car selon le Code monétaire et financier, les intérêts de votre Livret A sont calculés par quinzaines.

L’intérêt de votre épargne est pris en compte du 1er au 16 de chaque mois suite au jour du versement et cesse à la fin de la quinzaine qui précède votre remboursement. L’intérêt s’ajoute à votre capital chaque année au 31 Décembre.

Ce qu’il faut retenir pour qu’un Livret A soit rentable, c’est de ne pas toucher votre épargne pendant des périodes continues d’au moins 15 jours complets.

Certains livrets d’épargne bénéficient de taux spéciaux de 3% qui sont en moyenne valables pour une période de 3 mois. Ouvrir un Livret A en ligne ne prend que quelques minutes chez la majorité des banques en ligne. Il suffit d’être majeur et de résider en France. Parmi les meilleurs livrets A disponibles sur le marché, nous recommandons celui de BforBank. Plafonné à 4 000 000€, il offre un taux attractif de 3% pendant les 3 premiers mois puis de 0,75%. Il s’ouvre en quelques clics et demeure aujourd’hui encore le produit d’épargne phare de l’enseigne.

Tags associés à l'article