Il est peu dire que les cartes bancaires sont rentrées dans notre quotidien. En 2015, selon le groupement d’intérêt économique des cartes bancaires, 64,5 millions de CB étaient en circulation en France, soit à peu de choses près une par personne (sachant qu’une large majorité des moins de 15 ans n’en disposent pas !). Sur cette même année, les Français ont utilisé leur carte pour régler 11,28 milliards de transaction, soit un peu moins de 358 par seconde. Devant une telle démocratisation de son usage, la CB attise donc logiquement de plus en plus de convoitises malveillantes et autres malversations en tout genre. Les fabricants de cartes bancaire rivalisent donc d’innovation pour endiguer ce phénomène et imaginer la CB de demain, toujours plus sécurisée.

Le code dynamique pour les achats en ligne

La fraude lors de transactions en ligne constitue le risque principal pour les cartes bancaires, puisqu’aucun code de secret n’est requis sur la toile. Si les programmes Mastercard Securecode et Verified by Visa, demandant une vérification du titulaire de la carte lors d’une transaction (généralement via l’envoie d’un sms sur le téléphone relié à la carte), ont renforcé la sécurité en la matière, une autre technologie encore plus sécurisée semble en passe de s’imposer : le cryptogramme dynamique. Son principe est le suivant : le code CVV de la carte (les trois chiffres situés au dos) ne seraient plus figés mais fluctuant par intervalle de quelques dizaines de minutes grâce à un petit écran à cristaux liquide. De quoi vite rendre impossible son emploi par le fraudeur qui se serait emparé de ses codes en la piratant.

La carte à empreintes digitales

Si le paiement sans contact est une innovation récente dans le secteur, son principe pourrait bien être poussé encore plus loin afin de consolider sa sécurité et ne pas limiter ses dépenses à un maximum de 20 euros. Mastercard étudie en effet une carte bancaire équipée de capteurs d’empreintes digitales, sur lesquels il faudra poser son pouce au moment de la présentation de la carte devant le terminal. Ainsi, même si quelqu’un s’emparait de votre CB, il lui deviendrait tout bonnement impossible de l’utiliser lors d’opération sans contact.

S’identifier par la voix ou le selfie ?

Suivant le même principe que les empreintes digitales, puisque la voix et le visage sont quasiment impossibles à pirater, pourquoi ne pas y avoir recours pour confirmer les dépenses réalisées sur le web ?

Ici aussi, c’est Mastercard qui fait figure de précurseur en élaborant un système de validation par selfie. Pour l’utiliser, il suffira de réaliser photo de soi avec son smartphone en clignant des yeux (afin qu’une simple photo placée devant l’objectif ne puisse être utilisé par un pirate). Si le visage est le bon, il est alors reconnu par le logiciel et la transaction est validée.

Pour terminer donc, la voix pourrait utilisée par un système qui vous appellera au moment d’effectuer votre achat, et qui le validerait après reconnaissance de son timbre. Les informations ne nous permettent pas de savoir pour le moment si la technologique fonctionnera également en cas de gorge enrouée !

Tags associés à l'article